Chaque formations Ableton Live 12, Max (Max MSP), Max for Live, Arduino et Processing de STRUCTURE VOID est subdivisée en Blocs de Connaissance.
Cela nous permet de vous proposer des contenus SUR-MESURE, combinaisons de Blocs de Connaissance spécifiquement adaptés à votre besoin.
Ce document définit de manière exhaustive l’ensemble des blocs de connaissances des formations délivrées par Structure Void.
Ces blocs de connaissances permettent de comprendre le déroulé des formations ainsi que les évaluations finales. Chaque évaluation porte sur un ou plusieurs blocs.
En fonction du besoin, du niveau et des objectifs des apprenants, il est possible de conduire l’apprentissage sur les différents blocs en passant plus ou moins de temps sur chacun des blocs.
Vous pouvez aussi vous former en mode FRAMEWORK, c’est à dire avec l’objectif d’apprendre à maîtriser un des outils dans sa totalité. Dans ce cas, nous vous proposerons l’ensemble des Blocs de connaissance qui se rapporte à l’outil considéré.
ABLETON LIVE
BLOC ABL 01 Comprendre les concepts de Live
BLOC ABL 02 Gérer les fichiers de projet Live
BLOC ABL 03 Le mode Arrangement de Live
BLOC ABL 04 Le mode Session de Live
BLOC ABL 05 Maîtriser les clips dans Live
BLOC ABL 06 Tempo et Warp de Live
BLOC ABL 07 Audio to MIDI
BLOC ABL 08 Utiliser les Grooves dans Live
BLOC ABL 09 Maîtriser le routage dans Live
BLOC ABL 10 Mixer avec Live
BLOC ABL 11 Enregistrer des nouveaux clips
BLOC ABL 12 Comprendre les concepts d’instruments et d’effets dans Live
BLOC ABL 13 Construire et utiliser les Racks dans Live
BLOC ABL 14 Maîtriser les modulations, les automations et les enveloppes
BLOC ABL 15 Synchroniser le son avec la vidéo en Arrangement
BLOC ABL 16 Maîtriser les effets MIDI et AUDIO de Live
BLOC ABL 17 Maîtriser les instruments de Live
BLOC ABL 18 Construire son live set selon son besoin
BLOC ABL 19 Assigner des paramètres aux surfaces de contrôles
(optionnel) BLOC ABL 20 Introduction à Max for Live = BLOC M4L 01 à BLOC M4L 05
DESIGN SONORE AVEC ABLETON LIVE
BLOC DS_ABL 01 Introduction et éléments historiques de la synthèse sonore
BLOC DS_ABL 02 Son analogique et son numérique
BLOC DS_ABL 03 Rappels sur le standard MIDI et MPE
BLOC DS_ABL 04 Rappels fondamentaux sur Ableton Live
BLOC DS_ABL 05 Approche temporelle et fréquentielle du son (partiels et harmoniques)
BLOC DS_ABL 06 Composants de la synthèse sonore (générateurs, enveloppes, filtres)
BLOC DS_ABL 07 Modulation externe de paramètres du son (lfo, enveloppes externes)
BLOC DS_ABL 08 Modulation de paramètres par le jeu (key, vélocité, aftertouch et MPE)
BLOC DS_ABL 09 Concepts de voix (monodie, polyphonie, paraphonie)
BLOC DS_ABL 10 Synthèse additive / soustractive avec Analog
BLOC DS_ABL 11 Notions de glide, detune, priorité, unison et de vibrato
BLOC DS_ABL 12 Cas pratique de modulation externe via le LFO
BLOC DS_ABL 13 Synthèse additive / soustractive avec Drift
BLOC DS_ABL 14 Cas pratique de modulation de paramètres par le jeu
BLOC DS_ABL 15 Introduction au traitement du signal (exemple du filtrage)
BLOC DS_ABL 16 Enregistrement et automations
BLOC DS_ABL 17 Synthèse FM avec Operator
BLOC DS_ABL 18 Un exemple de synthèse AM
BLOC DS_ABL 19 Sampling & lectures d’échantillons avec Sampler et Simpler
BLOC DS_ABL 20 Créer un kit personnalisé de sons avec le Drum-rack
BLOC DS_ABL 21 Synthèse granulaire avec Granulator III
BLOC DS_ABL 22 Autres cas pratiques de modulation (Les Modulators)
BLOC DS_ABL 23 Synthèse par table d’onde avec Wavetable
BLOC DS_ABL 24 Concept de matrice de modulation dans Live
BLOC DS_ABL 25 Créer des sons complexes avec les Racks d’instruments (layering, split, macros)
BLOC DS_ABL 26 Altération par distorsion du signal (saturation, waveshaping, overdrive)
BLOC DS_ABL 27 Compression du signal et side-chain
BLOC DS_ABL 28 Synthèse croisée avec Vocoder
BLOC DS_ABL 29 Synthèse par modélisation physique avec Collision, Tension et Electric
BLOC DS_ABL 30 Résonateurs (Corpus, Resonators, Spectral Resonator)
BLOC DS_ABL 31 Synthèse basée sur des macro-oscillateurs avec Meld
BLOC DS_ABL 32 Autres effets temporels et de modulations du signal (Reverb, Delay, Chorus…)
MAX 8 (MAX MSP)
BLOC MAX 01 Comprendre la structure Max MSP Jitter
BLOC MAX 02 Max et la structure
BLOC MAX 03 Notion d’objet et d’I/O
BLOC MAX 04 Les types de données (float, int, symbol, liste et bang)
BLOC MAX 05 Objets d’interface graphique
BLOC MAX 06 Inspector et programmation d’objet
BLOC MAX 07 L’ordre des messages et le contrôle de flux
BLOC MAX 08 Routing (route et select)
BLOC MAX 09 Un vers plusieurs et vice versa (gate et switch, router)
BLOC MAX 10 Communication sans câble (send et receive)
BLOC MAX 11 Pseudo hasard (random, drunk, urn & decide)
BLOC MAX 12 Opération de calculs (opérateurs, expr et +)
BLOC MAX 13 Répétitions (metro, uzi, counter)
BLOC MAX 14 Objets ZL et processeurs de listes
BLOC MAX 15 Concepts de subpatching, abstraction et bpatcher
BLOC MAX 16 Notion de projets Max, Collective & Application
BLOC MAX 17 MIDI (transport, sequencing et +)
BLOC MAX 18 OSC et autres protocoles de communication
BLOC MAX 19 Interpolation (line, clip, scale, zmap, function et +)
BLOC MAX 20 Interaction (key, mousestate et +)
BLOC MAX 21 Notion de presets (snapshots, pattr system)
BLOC MAX 22 Notion de stockage/recherche de données (coll, dictionnaires et +)
BLOC MAX 23 Introduction à Javascript dans Max et jsui
BLOC MAX 24 Synchronisation avec Link (Ableton Live et +)
BLOC MSP 01 Le son digital dans Max et les signaux
BLOC MSP 02 Le DSP et la fenêtre Audio Status
BLOC MSP 03 Générateurs de signaux
BLOC MSP 04 Opérations sur les signaux
BLOC MSP 05 Modulation d’amplitude
BLOC MSP 06 Modulation de fréquence
BLOC MSP 07 Génération d’enveloppe
BLOC MSP 08 message <-> signal
BLOC MSP 09 interpolation et scaling
BLOC MSP 10 Concepts de polyphonie
BLOC MSP 11 Concept des objets MC (wrapper, message et +)
BLOC MSP 12 Communication sans fil
BLOC MSP 13 Sampling / Playing depuis l’unité de stockage
BLOC MSP 14 Sampling / Playing depuis la mémoire
BLOC MSP 15 Synthèse granulaire
BLOC MSP 16 Quelques Packages intéressant
BLOC MSP 17 Analyse d’un signal en temps réel
BLOC MSP 18 Filtres
BLOC MSP 19 Design d’effet (compression, phaser, flanger)
BLOC MSP 20 VST & AU et autres plugins
BLOC MSP 21 gen~ et la boucle synchrone du DSP
BLOC MSP 22 RNBO et l’export vers VST3/AU, Web et code C++
BLOC JIT 01 Concept de matrices dans Max
BLOC JIT 02 Génération Matrice vidéo sur CPU (bruit, lecture vidéo, caméra)
BLOC JIT 03 Process Matrice vidéo sur CPU
BLOC JIT 04 Concepts de moteur de rendu openGL
BLOC JIT 05 Rendu 3D openGL
BLOC JIT 06 Manipuler des primitives
BLOC JIT 07 Concepts de maillages
BLOC JIT 08 Utiliser jit.gen pour casser les primitives
BLOC JIT 09 Camera et lumières
BLOC JIT 10 Concepts de système de particules
BLOC JIT 11 Textures
BLOC JIT 12 Utilisation du GPU pour créer des shader avec jit.gl.pix
BLOC JIT 13 Pipeline de rendu avec jit.gl.node et séries d’effet
BLOC JIT 14 Créer un système visuel audio-réactif
SYNTHÈSE SONORE AVEC MAX
BLOC SYNMAX 1 Introduction et éléments historiques de la synthèse sonore
BLOC SYNMAX 2 Son analogique et son numérique
BLOC SYNMAX 3 Approche temporelle et fréquentielle du son
BLOC SYNMAX 4 Composants de la synthèse (générateurs, enveloppes, filtres)
BLOC SYNMAX 5 Concepts de monophonie, polyphonie et paraphonie
BLOC SYNMAX 6 Rappels fondamentaux sur Max 8
BLOC SYNMAX 7 Synthèse additive
BLOC SYNMAX 8 Synthèse soustractive
BLOC SYNMAX 9 Synthèses par modulation de fréquence et d’amplitude
BLOC SYNMAX 10 Contrôler la synthèse avec des données et des capteurs (sonification)
BLOC SYNMAX 11 Échantillonnage & lectures d’échantillons (sampling)
BLOC SYNMAX 12 Synthèse concaténative
BLOC SYNMAX 13 Synthèse granulaire & pulsar
BLOC SYNMAX 14 Synthèse par table d’ondes (wavetable, dds, vectorielle)
BLOC SYNMAX 15 Synthèse croisée
BLOC SYNMAX 16 Synthèse par distorsion de phase
BLOC SYNMAX 17 Synthèse par distorsion du signal/onde (waveshaping)
BLOC SYNMAX 18 Synthèse par modélisation physique
BLOC SYNMAX 19 Synthèse vocale (par formant)
BLOC SYNMAX 20 Approche modulaire BEAP & VCV Rack
MAX FOR LIVE
TOUS LES BLOCS MAX (01 à 24)
+
TOUS LES BLOCS MSP (01 à 21)
+
BLOC M4L 01 Concepts d’inclusion de Max dans Live
BLOC M4L 02 Les entrées et sorties selon le type de périphériques
BLOC M4L 03 Exemple de design d’effets audio
BLOC M4L 04 Exemple de design d’effets midi
BLOC M4L 05 Exemple de design d’instruments
BLOC M4L 06 Exemple de design de séquenceurs et synchro au transport de Live
BLOC M4L 07 Automation et contrôle de paramètres de périphériques Max for Live
BLOC M4L 08 Notion de sauvegarde de paramètres avec le liveset (pattr et parameter mode)
BLOC M4L 09 Le Live Object Model et notion de chemin
BLOC M4L 10 Requêter des informations de Live depuis Max (live.object)
BLOC M4L 11 Modifier des valeurs de propriété de Live depuis Max (live.object et set et call)
BLOC M4L 12 Notification depuis Live vers Max et observation de propriété (live.observe)
BLOC M4L 13 Contrôler des paramètres de manière optimiser et précise (live.remote~)
ARDUINO
BLOC ARD 01 Concept de micro contrôleur et IDE Arduino
BLOC ARD 02 Blink !
BLOC ARD 03 Premier contact avec C et C++
BLOC ARD 04 Utiliser le moniteur série
BLOC ARD 05 Notion de librairie
BLOC ARD 06 Bases de C et Variables
BLOC ARD 07 Concept de scope
BLOC ARD 08 Conditions et boucles
BLOC ARD 09 Grove, Shields et autres frameworks
BLOC ARD 10 Notion de fonctions, mathématiques et timing
BLOC ARD 11 Les entrée digitales et boutons avec debouncing
BLOC ARD 12 Les entrée analogiques et Potentiomètres et capteurs
BLOC ARD 13 Connecter Max 8 et Arduino
BLOC ARD 14 Concept de multiplexage
BLOC ARD 15 Communication série (usb, i2c et +)
BLOC ARD 16 Les sorties digitales (led, pwm et +)
BLOC ARD 17 Moteurs et DAC
BLOC ARD 18 SD Card, GPS et Batterie
BLOC ARD 19 Wifi, iot et Cloud
PROCESSING
BLOC PROC 01 Éléments de coding, coordonnées et primitives graphiques
BLOC PROC 02 Variables
BLOC PROC 03 Mathématiques, fonctions
BLOC PROC 04 Conditions et décisions
BLOC PROC 05 Boucles et répétitions
BLOC PROC 06 Courbes et dessin
BLOC PROC 07 Couleurs et textes
BLOC PROC 08 Introduction aux objets et classes
BLOC PROC 09 Hasard et Récursion
BLOC PROC 10 controlIP5 et les UI
BLOC PROC 11 Mouvements
BLOC PROC 12 Tableaux, stockage de données
BLOC PROC 13 Communication inter-applications (OSC, MIDI)
BLOC PROC 14 Connections API et Web
BLOC PROC 15 Design par agents et automates
BLOC PROC 16 Rendu 3D
BLOC PROC 17 Le son dans Processing
BLOC PROC 18 Exemples et approches physiques et biologiques
APPROCHES HYBRIDES DE LA CRÉATION AUDIO-VISUELLE
BLOC AHCAV 01 Introduction aux environnements de création Live & Max 8
BLOC AHCAV 02 Rappels sur la synthèse sonore
BLOC AHCAV 03 Méthodologie de projet de design de système audio-visuel
BLOC AHCAV 04* L’environnement Max 8 orienté pour le design visuel
BLOC AHCAV 05 Captation et analyse de données (MIDI, OSC et autres)
BLOC AHCAV 06 Captation et Analyse d’un signal sonore
BLOC AHCAV 07 Design d’architecture de systèmes audio-réactif
BLOC AHCAV 08 Approche de la performance live audio-visuelle
BLOC AHCAV 09 Approche de l’installation audio-visuelle
BLOC AHCAV 10 Combinaison de technologies et environnements connexes
BLOC AHCAV 11 Approche de la générativité
(OPTIONNEL) BLOC AHCAV 12** Rendre Ableton Live génératif avec Max for Live
* Le BLOC AHCAV 04 correspond à un ensemble de blocs choisis parmi les blocs MAX, MSP et JIT selon l’analyse des besoins et des niveaux auto-évalués des apprenants. Se reporter à la proposition finale d’action de formation pour connaître le contenu exact et spécifique de chacune des actions conçues.
** Le BLOC AHCAV 12 est optionnel et correspond à un ensemble de blocs choisis parmi les blocs M4L selon l’analyse des besoins et des niveaux auto-évalués des apprenants. Se reporter à la proposition finale d’action de formation pour connaître le contenu exact et spécifique de chacune des actions conçues.