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FORMATION SYNTHÈSE SONORE AVEC MAX

EN FR

Julien Bayle Ableton Certified Trainer

Vous êtes artiste sonore, designer sonore, designers d’installations audiovisuelles, designers d’effets audio, chercheurs, enseignants, programmeurs.

Vous connaissez déjà Max (Max/MSP) et vous souhaitez plonger et approfondir la synthèse sonore avec Julien Bayle, artiste, consultant Max & Ableton Certified Trainer

Structure Void est un organisme de formation certifié QUALIOPI, et cette formation est intégralement finançable (employeur, OPCO, AFDAS, Pôle Emploi).

(page mise à jour le 27/02/2024)

DESCRIPTION

Vous connaissez déjà Max, vous souhaitez découvrir en détail les éléments théoriques et pratiques qui se cachent derrière plus de 12 types de synthèse sonore, vous êtes intéressés par l’implémentation de vos propres moteurs de synthèse sonore que ce soit pour créer vos installations sonores, vos outils de design sonore, ou bien des sons tout simplement, alors cette formation est faite pour vous.
Avec notre expérience de plus de 20 ans avec l’environnement Max et notre approche non seulement très théorique mais aussi d’implémentation technique à des fins de création artistique, nous vous faisons toucher du doigt la synthèse sonore à l’état pur.

Après avoir évoqués une vue globale de l’histoire de la synthèse, ainsi que quelques éléments et concepts nécessaires tels que les différentes approches temporelles/fréquentielles, la conversion analogique/numérique, la polyphonie, vous plongez avec nous dans les différents types de synthèse sonore.

En partant de l’analogie avec la synthèse dite analogique jusqu’à la synthèse numérique, en traversant les bien connues synthèses additive/soustractive, par modulation de fréquence et d’amplitude, l’échantillonnage et les synthèses concaténatives, tout autant que la synthèse granulaire et pulsar, la synthèse par table d’ondes, incluant la synthèse vectorielle, mais aussi la synthèse croisée, par distorsion de phase ou par distorsion de signal (waveshaping), vous apprendrez et convoquerez l’ensemble des objets ou patches Max déjà prêts à l’emploi pour construire vos propres systèmes de synthèse basés sur Max pour les exporter ensuite, pourquoi pas, avec RNBO, sous forme de VST, d’objets Max ou encore sur la plateforme Raspberry Pi.

C’est un véritable voyage avec une approche en découpage histoire / théorie / pratique pour chaque bloc de connaissances traversé.

Aussi, vous découvrirez des cas pratiques d’utilisation des données à des fins de sonification, qu’elles proviennent de capteurs, ou bien de données temps réel provenant d’internet. Cela vous permettra d’explorer ce fantastique domaine qui consiste à créer votre propre moteur/système de synthèse du son contrôlable par n’importe quelle valeur numérique. Il n’y aura alors qu’un pas à faire pour sonifier les mouvements d’un danseur, la température d’une pièce ou bien encore déclencher des sons en utilisant des messages en provenance des réseaux sociaux, par exemple.

Et si vous ne connaissez pas Max,  cette formation peut se faire en complément de notre formation spécifique sur Max. Cette combinaison constituera alors le parcours idéal pour non seulement découvrir et devenir quasi-autonome sur Max et vous spécialiser sur la synthèse sonore avec cet extraordinaire environnement de programmation temps-réel et interactive.

PRÉ-REQUIS

Il est nécessaire d’avoir un ordinateur pour suivre cette formation. Si la formation est en présence, il est nécessaire que vous apportiez votre ordinateur. Il est préférable d’utiliser un ordinateur portable par commodité, mais nous pouvons tout à fait utiliser votre ordinateur fixe dans nos locaux, aussi.

Cette formation nécessite une certaine maîtrise du langage Max et notamment :

  • la distinction entre messages et signaux (Max et MSP)
  • les types de données (float, int, symbol, liste et bang)
  • la notion de priorité des messages (droite/gauche, entrées chaudes/entrées froides)
  • le concept de liste
  • les objets d’interface graphique (number, button, toggle, slider, dial, …)
  • les concepts de sous-patching & d’abstraction (y compris objet bpatcher)

De même, des connaissances sur la partie MSP seront utilisées :

  • le son numérique dans Max (conversion audio/numérique, signaux, fenêtre Audio Status, …)
  • les notions de génération de signal, de traitement (filtrage, delay, effets,…)
  • le concept des objets mc. (multichannel)

Concrètement, il est attendu une connaissance générale des objets suivants :

  • adc~, dac~
  • snapshot~ (conversion de signaux en nombres) et sig~ (conversion de nombres en signaux)
  • Générateurs de signaux : cycle~, rect~, saw~, phasor~, …
  • Opérations entre signaux : +~, -~, *~, /~, …
  • Routage de signaux : selector~, gate~, …
  • Interface graphique : scope~, plot~, gain~, live.gain~, meter~, …
  • Lecture/écriture d’échantillons audio : buffer~, wave~, waveform~, groove~, play~, sfplay~, info~, …

Afin de pouvoir suivre au mieux la formation « Synthèse sonore avec Max » et d’en tirer réellement profit, il est nécessaire d’avoir une connaissance générale de la majorité des éléments mentionnés ci-dessus.

Si tel n’est pas le cas, un parcours de formation combinant notre formation sur l’environnement Max 8 et cet approfondissement sur la synthèse sonore est tout à fait envisageable et même recommandé !

OBJECTIFS GLOBAUX

Les objectifs dits « globaux » énoncés ici sont les objectifs classiques de la formation Synthèse sonore avec Max 8.

  • Découvrir l’histoire de la synthèse sonore
  • Comprendre théories et pratiques de 12 types de synthèse sonore
  • Savoir implémenter des moteurs de synthèse complets dans Max
  • Approcher la sonification de données
  • Découvrir BEAP dans Max & VCV Rack

Cependant, chaque action de formation fait l’objet d’une étude spécifique et d’une définition individualisée des objectifs pour adapter les sessions exclusivement à votre besoin. Les objectifs globaux dégagés sont ainsi ventilés sur un ensemble de bloc de connaissances, chaque bloc constituant un sous-objectif concret.

PROGRAMME & BLOCS DE CONNAISSANCES

STRUCTURE VOID dispense ses formations sous-forme de blocs de connaissances.

Les blocs de connaissances de la formation Synthèse Sonore avec Max sont les suivants :

  • BLOC SYNMAX 1 : Introduction et éléments historiques de la synthèse sonore
  • BLOC SYNMAX 2 : Son analogique et son numérique
  • BLOC SYNMAX 3 : Approche temporelle et fréquentielle du son
  • BLOC SYNMAX 4 : Composants de la synthèse (générateurs, enveloppes, filtres)
  • BLOC SYNMAX 5 : Concepts de monophonie, polyphonie et paraphonie
  • BLOC SYNMAX 6 : Rappels fondamentaux sur Max 8
  • BLOC SYNMAX 7 : Synthèse additive
  • BLOC SYNMAX 8 : Synthèse soustractive
  • BLOC SYNMAX 9 : Synthèses par modulation de fréquence et d’amplitude
  • BLOC SYNMAX 10 : Contrôler la synthèse avec des données et des capteurs (sonification)
  • BLOC SYNMAX 11 : Échantillonnage & lectures d’échantillons (sampling)
  • BLOC SYNMAX 12 : Synthèse concaténative
  • BLOC SYNMAX 13 : Synthèse granulaire & pulsar
  • BLOC SYNMAX 14 : Synthèse par table d’ondes (wavetable, dds, vectorielle)
  • BLOC SYNMAX 15 : Synthèse croisée
  • BLOC SYNMAX 16 : Synthèse par distorsion de phase
  • BLOC SYNMAX 17 : Synthèse par distorsion du signal/onde (waveshaping)
  • BLOC SYNMAX 18 : Synthèse par modélisation physique
  • BLOC SYNMAX 19 : Synthèse vocale (par formant)
  • BLOC SYNMAX 20 : Approche modulaire BEAP & VCV Rack

DURÉE

La durée usuelle de cette formation est de 3 jours à 5 jours.

Il est tout à fait possible de moduler sa durée selon votre projet de formation

DÉLAIS D’ACCÈS

Le temps qui sépare votre premier contact du démarrage de la formation dépend principalement de deux facteurs :

  • le cadre de financement,
  • nos disponibilités.

Généralement, pour une demande de financement OPCO type AFDAS, les délais d’accès approximatifs sont :

  • 1 er contact et conception de l’action de formation : 1 semaine maximum
  • demande de financement par le stagiaire et réponse positive : 2 semaines environ
  • démarrage de la session possible généralement 1 semaine après.

Cela correspond à un délai d’accès total approximatif de 1 mois, qui peut être réduit à une vingtaine de jour, généralement.

Lorsqu’il n’y a pas de financement à demander, en fonction de nos disponibilités, ce délai peut être réduit jusqu’à une semaine.

CONDITIONS TARIFAIRES

Nos tarifs varient notamment en fonction :

  • de la modalité groupe ou individuel,
  • de la spécificité du besoin,
  • de la nécessité de matériel spécifique,
  • du nombre de jour.

Ils sont en principe estimés entre 375 et 650€ /jour.

FINANCEMENTS POSSIBLES

STRUCTURE VOID est un organisme de formation déclarée sous le numéro de déclaration d’activité NDA 93131895013.

STRUCTURE VOID est un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Ainsi, STRUCTURE VOID est en mesure de vous proposer de faire financer vos formations par votre employeur via les OPCO, directement par l’OPCO dont vous dépendez, ou encore par Pôle Emploi. Cela vous permet de vous former sans avancer d’argent.

Nous sommes en capacité de vous renseigner et de vous aider à monter vos dossiers de demande de financement. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées en bas de page, et à consulter la page dédiée de notre site : https://structure-void.com/formations/financement

Compte-tenu de nos domaines d’actions et de compétences, nous sommes très habitués à travailler avec l’OPCO AFDAS et avons des contacts privilégiés avec ses équipes. Si vous êtes intermittent du spectacle, c’est l’interlocuteur privilégié : https://www.afdas.com/particuliers/conseil-financement

Si votre entreprise ou vous-même êtes adhérents à un OPCO, il vous est possible de demander un financement pour l’ensemble de nos formations. Le lien suivant vous donnera l’ensemble des informations nécessaires au sujet des OPCO :

https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

Si vous êtes adhérent Pôle Emploi, je vous engage à visiter ce lien pour ce qui concerne l’Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-formatio.html

FORMATEUR : JULIEN BAYLE

Julien Bayle est le fondateur, gérant et formateur expert de STRUCTURE VOID.
Il est votre référent pédagogique et administratif.
Il est aussi le formateur unique de STRUCTURE VOID

Après des études de biologie et d’informatique qui l’ont mené à un Master d’informatique en 2000, Julien Bayle entame une carrière technique en tant qu’ingénieur réseau et télécommunication avec une composante sécurité des systèmes. Créateur sonore et expérimentateur visuel, c’est en 2010 qu’il entame un virage radical en créant son propre studio et en choisissant d’en faire un organisme de formation pour transmettre ses savoir et expériences peu à peu capitalisés au fil des années. En 2010, sa certification Ableton Certified Trainer lui permet d’assoir une visibilité en France et à l’international complétant pleinement la composante création de son studio et le plaçant à la croisée des arts et de la technologie. Expert Ableton Live, Max for Live et Max8, il écrit plusieurs ouvrages sur ces technologies d’aides à la création audio-visuelle et fait évoluer en 2020 son organisme de formation en STRUCTURE VOID qui est la structure actuelle sur laquelle il s’appuie pour former et conseiller des profils très variés allant de l’artiste au chercheur en acoustique en passant par l’amateur passionné ou le studio de création.

En cas de besoin et sur demande par un des moyens de contact précisés en pied-de-page, nous pouvons vous fournir le CV détaillé, les diplômes et la certification Ableton Live de Julien Bayle.

La page dédiée du formateur est ici :
https://structure-void.com/julien-bayle-ableton-certified-trainer-france

Ses ouvrages sur Max for Live et Arduino sont disponibles ici :

MOYENS TECHNIQUES

STRUCTURE VOID met à disposition un ensemble de moyen technique permettant la dispense de ses actions de formation.

Toutes nos formations en présence ont lieu dans notre lieu en plein centre-ville de Marseille.
Vous pouvez consultez la page de notre lieu : https://structure-void.com/le-lieu

Qu’il s’agisse d’une formation en présence ou à distance, le formateur et les apprenants utilisent chacun leur propre ordinateur portable et participent à l’action de formation en même temps (mode synchrone).

Notre expérience de 10 ans nous a montré que dans le domaine de la création audiovisuelle, les apprenants préfèrent utiliser leur propre matériel informatique, tant il est nécessaire que l’outil soit configuré spécifiquement pour eux.

L’ordinateur du formateur est mis à jour régulièrement qu’il s’agisse du système d’exploitation et des logiciels nécessaires au bon déroulement de la formation.

Notamment, le formateur est titulaire des licences suivantes :

  • Ableton Live 11 Suite
  • Max 8
  • Max for Live

La page explicitant les modalités présentiel et en ligne est mise à jour fréquemment et consultable à l’adresse : https://structure-void.com/formations/en-ligne-et-en-presentiel

FORMATION EN PRÉSENCE

Le formateur et les stagiaires échangent et travaillent sur leurs ordinateurs. L’écran du formateur est dupliqué sur le dispositif de diffusion visuelle présent dans la salle de formation (grand écran ou vidéoprojecteur / mur) et qui permet d’agrandir au maximum l’image pour un confort visuel approprié.

Le formateur suit le déroulé de la formation pour répondre aux objectifs fixés et en suivant les modalités pédagogiques décrites plus bas dans ce document.

Fréquemment, les stagiaires apportent avec eux des équipements matériels pour le contrôle / feedback des logiciels sur lesquels ils se forment. Par exemple, ils apportent leur contrôleur midi, ou leur tablette tactile.

FORMATION À DISTANCE

Les formations étant quasi-exclusivement individuelle, le formateur et l’apprenant se connectent au travers de l’outil ZOOM. L’ensemble des informations techniques nécessaires se trouvent dans la fiche technique connexion qui est mise à disposition de l’apprenant lorsque la conception de la formation commence.

Le formateur suit le déroulé de la formation pour répondre aux objectifs fixés et en suivant les modalités pédagogiques décrites plus bas dans ce document.

Fréquemment, les apprenants utilisent aussi des équipements matériels pour le contrôle / feedback des logiciels sur lesquels ils se forment.

NB : Il est aussi possible de suivre une action de formation qui comporte une partie à distance et une partie en présence. Au cours de la conception spécifique de l’action de formation, nous définirons avec vous si ce mode mixte, c’est-à-dire avec une partie en présence et une partie en ligne avec le formateur en direct (mode dit Blended Learning Synchrone) est pertinent pour votre projet.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES & D’ÉVALUATION

Qu’il s’agisse d’une formation en présence ou à distance, STRUCTURE VOID s’appuie sur un processus pédagogique par assimilation de blocs de connaissances. Ceux-ci sont spécifiés sur cette page : Programme et Blocs de connaissances. 

Chaque bloc correspond à un ensemble de notions connexes à assimiler.
Chaque bloc est un sous-objectif concret du et des objectifs globaux de votre projet d’action de formation.

Pour chaque bloc, le formateur suit les 3 temps suivants :

  • Dispense des savoirs et démonstrations

Dans une première étape, le formateur délivre le savoir du bloc courant en s’appuyant sur le support visuel des écrans du logiciels lui-même ainsi que sur des schémas qu’il dessine au fur et à mesure pour étayer ses explications.  En privilégiant en permanence l’interaction avec le ou les stagiaires, il s’assure de l’assimilation globale au fil de la présentation. Quelle que soit la formation, le formateur démontre l’usage auquel les nouvelles notions font référence.

  • Questions et discussions

Dans une deuxième phase, le formateur initie une discussion en balayant l’ensemble du bloc et incite le ou les participants à poser des questions.

  • Pratique dirigée

Dans cette troisième et dernière phase du bloc courant, le formateur propose à l’audience de mettre en pratique les notions exposées.

Une évaluation a lieu soit par bloc, soit par groupe de blocs, selon si les notions à évaluer sont transversales sur plusieurs blocs et s’il y a une cohérence d’ensemble à acquérir. Chaque évaluation correspond à un exercice ou une série d’exercice comportant quelques questions théoriques et pratiques avec une éventuelle manipulation de l’ordinateur. Chaque évaluation est notée pour être ensuite reportée sur une moyenne pour chacun des objectifs de l’action de formation.

Qu’il s’agisse de formation en groupe ou en individuel, que le contenu soit le contenu standard de nos formations ou bien un contenu spécifiquement adapté, ce fonctionnement en blocs de connaissances permet une assimilation progressive des savoirs, non seulement théorique mais aussi pratique. C’est une des clés de notre réussite dans l’atteinte des objectifs pédagogiques des formations que nous délivrons.

À la fin de l’action de formation, une attestation individuelle de formation est délivrée au stagiaire. Elle comporte la moyenne des notes par objectifs ainsi qu’un commentaire du formateur lui-même qui sanctionne l’action de formation réalisée.

PRISE EN COMPTE PSH

STRUCTURE VOID est référencée et inscrite sur Ressource Handicap Formation http://www.rhf-paca.fr pour être en mesure de déployer les actions nécessaires, et de prendre conseil si besoin, pour le bon déroulement de ses formations.

Chacune des formations étant conçue pour s’adapter aux besoins du stagiaires, la prise en compte du handicap est une des composantes de la conception des actions de formation de STRUCTURE VOID.

Dès le premier échange et grâce à la Fiche de Recueil des besoins bruts, la prise en compte du handicap est spécifiée et définie. Cela déclenche l’émission du Questionnaire Adaptation PSH qui permet à STRUCTURE VOID de prévoir les adaptations possibles dans sa proposition commerciale.

FORMATION EN PRÉSENCE

Le formateur et les stagiaires échangent et travaillent sur leurs ordinateurs. L’écran du formateur est dupliqué sur le dispositif de diffusion visuelle présent dans la salle de formation (grand écran ou vidéoprojecteur / mur) et qui permet d’agrandir au maximum l’image pour un confort visuel approprié.

1/ Adaptations techniques

Le formateur peut contraster l’écran son ordinateur ou en changer la colorimétrie afin d’adapter la modalité visuelle au besoin du stagiaire.

La taille du curseur peut être augmentée.

La pièce peut être obscurcit ou au contraire mieux éclairée

L’utilisation de casque audio à volume variable est possible pour permettre une meilleure écoute des sons venant de l’ordinateur.

2/ Adaptations pédagogiques

Il est possible d’adapter le rythme de la formation, de prévoir des pauses supplémentaires, mais aussi d’agencer différemment les alternances explications / exercices pratiques pour que l’action de formation soit la plus efficace possible pour le stagiaire en situation de handicap.

FORMATION À DISTANCE

À distance, le formateur et le stagiaire sont connectés en session ZOOM.

Lors d’une session ave un stagiaire en situation de handicap, un temps de 15 minutes supplémentaire est prévu pour que les réglages audio et vidéo nécessaires au bon déroulement de l’action de formation soient effectués.

1/ Adaptations techniques

Le volume peut être augmenté pour permettre une meilleure écoute par le stagiaire auquel il peut être conseillé d’utiliser un casque à volume variable.

Autant que faire se peut, la qualité de l’image ZOOM peut être ajustée pour permettre une plus grande fluidité et le formateur peut aussi augmenter la taille du curseur à l’écran et contraster son écran, comme en changer la colorimétrie pour permettre une meilleure visibilité pour le stagiaire.

2/ Adaptations pédagogiques

Il est possible d’adapter le rythme de la formation, de prévoir des pauses supplémentaires, mais aussi d’agencer différemment les alternances explications / exercices pratiques pour que l’action de formation soit la plus efficace possible pour le stagiaire en situation de handicap.

Compte-tenu de la concentration plus grande en situation de formation à distance, une attention particulière sera apportée au temps de pause nécessaire.

CONTACTS SPÉCIFIQUE PSH

Votre référent handicap STRUCTURE VOID est Julien Bayle. Il est joignable aux coordonnées précisées en pied-de-page.

Le réseau handicap formation de AGEFIPH peut être contacté aux coordonnées suivantes :

(page mise à jour le 27/02/2024)

SESSIONS DE GROUPE

Synthèse // du 25 au 29 mars 2024
Atelier VOID // du 8 au 10 avril 2024
Synthèse // du 15 au 19 avril 2024
Synthèse // du 13 au 17 mai 2024
Synthèse // du 3 au 7 juin 2024
Atelier VOID // du 24 au 26 juin 2024
Synthèse // du 9 au 13 sept. 2024
Synthèse // du 14 au 18 oct. 2024
Synthèse // du 18 au 22 nov. 2024

Pas dispo à ces moments ? Contactez nous !

SESSIONS INDIVIDUELLES

Sur demande, contactez nous.

OBJECTIF GLOBAUX

  • Découvrir l’histoire de la synthèse sonore
  • Comprendre théories et pratiques de 12 types de synthèse sonore
  • Savoir implémenter des moteurs de synthèse complets dans Max
  • Approcher la sonification de données
  • Découvrir BEAP dans Max & VCV Rack