fbpx

FORMATION ARDUINO

EN FR

Julien Bayle Ableton Certified Trainer

Vous êtes artiste, designer d’installation interactive, interaction designer, étudiant, vous souhaitez créer des boucles d’interaction, de petits circuits intelligents ou donner à votre ordinateur des connections au monde physique.

Nous vous proposons d’apprendre à maîtriser Arduino, à votre rythme, en ligne ou dans nos locaux à Marseille, avec Julien Bayle artiste audiovisuel et enseignant, auteur d’un ouvrage sur la programmation Arduino : C programming for Arduino

Cette formation est finançable (AFDAS, CPF, Pôle Emploi, autres OPCO).

DESCRIPTION

Arduino est l’environnement hardware et software opensource le plus prisé des artistes et designers.

En utilisant la carte Arduino UNO, quelques fils, et des relais électriques, des capteurs de luminosité, de distance, de flexion ou autres, on peut contrôler l’ensemble des lumières d’un bâtiment, par exemple.

Les circuits Arduino se programme en C++ au travers de l’environnement de programmation opensource et gratuit, et en utilisant un simple câble USB.

L’Arduino est la base d’un nombre incroyable d’installations interactives et génératives, le cœur de beaucoup de systèmes de contrôle/feedback permettant de créer une interface tangible avec des logiciels de création comme Ableton Live, Max 8 ou Processing.

Formés par Julien Bayle, auteur notamment d’un ouvrage sur le sujet en 2014, vous apprendrez à connecter Arduino à votre ordinateur pour piloter des processus génératifs plus ou moins complexes, et vous réaliserez à quel point il est simple de vos propres interfaces physiques avec le monde digital.

La plupart du temps, nos stagiaires profitent du mode SUR-MESURE pour se former non seulement sur Arduino, mais aussi sur Max 8, au cours de la même session.

PUBLICS ET NIVEAUX

Artistes, designers d’installations interactives, interaction designer, chercheur, étudiant, passionnés de physical computing.

Nos formations Arduino sont adaptables et peuvent s’adresser à des publics débutants, intermédiaires ou très avancés.

Lors de notre premier contact, nous évaluons le niveau des participants pour structurer l’action de formation en fonction de votre niveau, autour de vos besoins spécifiques.

MODALITÉS

Nos formations peuvent être organisées en mode INDIVIDUEL ou bien en mode GROUPE.

Nous vous proposons aussi deux modes d’apprentissage ONLINE ou SUR SITE.

Nous avons la capacité de vous proposer la meilleure flexibilité possible et de panacher par exemple une partie de la formation en ligne, et le reste en présence, ou bien de constituer un groupe sur une partie de la formation et des sessions individuelles spécifiques pour la suite.

DURÉE

Bien que la durée soit totalement modulable en fonction de votre besoin, nous proposons fréquemment trois modes d’apprentissage:

  • TOTAL (5 jours)
  • ACCÉLÉRÉ (3 jours)
  • CAPSULES EN LIGNE (blocs de 3 h)

Lors de notre premier contact, nous concevons avec vous, en fonction de votre besoin et de vos contraintes, le mode qui conviendra le mieux.

Le mode TOTAL permet d’aborder l’ensemble des thèmes vous permettant d’avoir une totale autonomie avec Ableton Live
Le mode ACCÉLÉRÉ vous assure en 3 j de condenser un maximum d’information sans vous mobiliser trop longtemps.
Le mode CAPSULES EN LIGNE est le mode le plus flexible et permet de vous former par bloc de 3h à ventiler au fil des semaines ou mois, en ligne, en direct avec nos formateurs.

Selon votre projet pédagogique, nous sommes aussi en mesure de vous proposer des sessions plus longues.

FINANCEMENTS POSSIBLES

Notre formation Arduino est finançable dans le cadre de la formation professionnelle

L’AFDAS et Pôle emploi spectacle permettent de financer spécifiquement la formation si vous êtes intermittent du spectacle ou en insertion professionnelle.

Plus généralement, votre employeur peut aussi, par le biais d’un opérateur de compétences (OPCO) vous aider à financer votre formation Arduino avec Structure Void.

Forts d’une expérience de 8 ans dans ce domaine, nous vous accompagnons dans votre démarche de demande de financement pour que vous puissiez réaliser votre projet professionnel et personnel dans les meilleures conditions possibles.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUES

  • Apprendre les bases de l’électronique
  • Apprendre C++ dédié aux microcontrôleurs
  • Concevoir un projet Arduino complet
  • Connecter son ordinateur au monde physique
  • Utiliser des capteurs pour piloter vos logiciels
  • Concevoir des installations interactives
  • Créer vos interfaces Homme/Machine

OUVRAGE DU FORMATEUR

Julien Bayle's Arduino Book

PROGRAMME COMPLET

Introduction et historique des microcontrollers et du projet Arduino.

– Présentation de la famille Arduino
– Principes et étapes du hardware prototyping
– Installer l’environnement Arduino IDE

– Bases d’électricité
– Introduction à Fritzing pour le design de circuits

– Premier contact avec le langage C
– Notion de librairies

– Les variables et les types
– Structures conditionnelles
– Structures de boucles
– Comparaisons
– Les fonctions et la notion de scope

– Approche de l’optimisation avec les lookup table et les approximations

– Introduction au tangible design
– Les entrées digitales
– Les entrées analogiques
– Les communications série

– Les sorties et le feedback visuel

– Faire bouger le monde physique
– Les transistors et les relais
– Les moteurs

– Faire des sons (DAC)

– Comprendre les protocoles MIDI et OSC
– Créer un petit synthétiseur contrôlable

– La librairie PCM pour lire des fichiers numériques encodés

– I2C et SPI pour le contrôle de display LCD et LED drivers

– Communiquer avec Max/MSP et Processing
– Interagir avec Ableton Live grâce à Max for Live

– Réseau et connections distantes
– L’optimisation de code

– Étudier la faisabilité d’un projet