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FORMATION MAX FOR LIVE

EN FR

Julien Bayle Ableton Certified Trainer

Vous êtes artiste sonore, artiste visuel, musicien, designer d’installations audiovisuelles, designer d’effets audio, designer d’effets visuels, chercheur, enseignant, programmeur.

Nous vous proposons de découvrir et apprendre Max for Live à votre rythme, en ligne ou dans nos locaux à Marseille, avec Julien Bayle un des premiers Ableton Certified Trainer français et artiste audiovisuel. Il est aussi l’auteur d’un ouvrage d’introduction sur le sujet: Le guide ultime et zen sur Max for Live

Cette formation est finançable (AFDAS, CPF, Pôle Emploi, autres OPCO).

DESCRIPTION

Max for Live est l’intégration du framework de programmation Max 8 (Max MSP) au cœur même de la station de travail audio-numérique Ableton Live.

Max for Live donne ainsi à Ableton Live une dimension totalement nouvelle et permet aux programmeurs de créer leurs propres périphériques, qu’ils s’agissent d’effet audio, de synthétiseurs, de séquenceurs les plus hétéroclites possibles.

Fort de notre expérience de création et d’exploration de ce framework, nous vous formerons aussi sur le Live Object Model, émanation de Live au sein de Max for Live.
Nous vous apprendrons par exemple à remplir la grille de clips avec des clips MIDI générés selon vos propres règles de composition, ou encore comment interagir avec l’interface graphique de Live sans toucher la souris. C’est aussi par le Live Object Model que nous pourrons contrôler live depuis l’extérieur, changer le tempo, modifier les points de boucles des clips ou encore rendre les paramètres d’un synthétiseur animés par des flux de données extérieur.

Vous apprendrez à programmer visuellement et sans taper une ligne de code, à récupérer et générer des signaux sonores depuis vos pistes de Live, à générer des flux vidéo en temps ou encore à utiliser des librairies déjà créer et permettant de mobiliser les concepts de machine learning aussi bien que la spatialisation du son, ou encore la génération d’images en 3D.

Max for Live permet aussi de connecter très facilement des capteurs à Ableton Live et d’imaginer une performance dans laquelle des contractions musculaires, la présence d’une personne dans un espace ou encore la luminosité pourrait déclencher des sons, moduler des effets ou tout simplement activer la lecture d’un son pré-enregistré.

Max for Live apporte à Ableton Live l’ensemble des possibilités de Max 8.

Julien Bayle a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet dont Max for Live Ultimate Zen Guide qui est la première introduction qui expliquait dès 2013 ce qu’était Max for Live.

PUBLICS ET NIVEAUX

Artistes sonores, artistes visuels, musiciens, designers d’installations audiovisuelles, designers d’effets audio, designers d’effets visuels, chercheurs, enseignants, programmeurs.

Nos formations Max for Live sont adaptables et peuvent s’adresser à des publics débutants, intermédiaires ou très avancés.

Lors de notre premier contact, nous évaluons le niveau des participants pour structurer l’action de formation en fonction de votre niveau, autour de vos besoins spécifiques.

MODALITÉS

Nos formations peuvent être organisées en mode INDIVIDUEL ou bien en mode GROUPE.

Nous vous proposons aussi deux modes d’apprentissage ONLINE ou SUR SITE.

Nous avons la capacité de vous proposer la meilleure flexibilité possible et de panacher par exemple une partie de la formation en ligne, et le reste en présence, ou bien de constituer un groupe sur une partie de la formation et des sessions individuelles spécifiques pour la suite.

DURÉE

Bien que la durée soit totalement modulable en fonction de votre besoin, nous proposons fréquemment trois modes d’apprentissage:

  • TOTAL (5 jours)
  • ACCÉLÉRÉ (3 jours)
  • CAPSULES EN LIGNE (blocs de 3 h)

Lors de notre premier contact, nous concevons avec vous, en fonction de votre besoin et de vos contraintes, le mode qui conviendra le mieux.

Le mode TOTAL permet d’aborder l’ensemble des thèmes vous permettant d’avoir une totale autonomie avec Ableton Live
Le mode ACCÉLÉRÉ vous assure en 3 j de condenser un maximum d’information sans vous mobiliser trop longtemps.
Le mode CAPSULES EN LIGNE est le mode le plus flexible et permet de vous former par bloc de 3h à ventiler au fil des semaines ou mois, en ligne, en direct avec nos formateurs.

Selon votre projet pédagogique, nous sommes aussi en mesure de vous proposer des sessions plus longues.

FINANCEMENTS POSSIBLES

Notre formation Max for Live est finançable dans le cadre de la formation professionnelle

L’AFDAS et Pôle emploi spectacle permettent de financer spécifiquement la formation si vous êtes intermittent du spectacle ou en insertion professionnelle.

Plus généralement, votre employeur peut aussi, par le biais d’un opérateur de compétences (OPCO) vous aider à financer votre formation Max for Live avec Structure Void.

Forts d’une expérience de 8 ans dans ce domaine, nous vous accompagnons dans votre démarche de demande de financement pour que vous puissiez réaliser votre projet professionnel et personnel dans les meilleures conditions possibles.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUES

  • Apprendre les fondamentaux du framework Max8 (Max MSP)
  • Maîtriser Ableton Live par le biais de la programmation et du patching
  • Créer ses propres devices (instruments & effets)
  • Créer des interfaces pour contrôler Live avec une Kinect, un iOS device et plus.
  • Rendre Ableton Live encore plus génératif
  • Automatiser des tâches dans Ableton Live par la programmation

OUVRAGE DU FORMATEUR

PROGRAMME COMPLET

Introduction à Ableton Live

Historique des langages de programmation temps réel
– Historique et pré-requis
– Description globale d’Ableton

Différences Max / Max for Live de principes & paramétrage de l’environnement

Introduction à Max MSP
– Présentation de l’environnement – L’écriture de patches en quelques mots
– Le système d’aide intégrée
– Les objets de bases de Max (traitements des données, I/O)
– Les objets de base MSP (audio et traitement de l’audio)

Live Object Model et Objets spécifiques de Live
– Le modèle global du moteur interne de Live

– Objets Application et Application.View
– Objets Song et Song.View
– Objets Track et Track.View
– Objet ClipSlot
– Objet Clip
– Objet Device
– Objet DeviceParameter
– Objet MixerDevice
– Objet Scene
– Les objets spécifiques (path, object, observer, remote~, UI)

 

Pratique
– Utilisation des objets spécifiques et globaux
– Création de patches simples pour commencer à pratiquer par soi-même

Gestion des paramètres
– Types de données
– Modulation de paramètres – Noms de paramètres
– objet pattr et sauvegarde

Création d’effets MIDI et application Création d’effets audio

Création d’instruments et générateurs de sons

Automation et live/param~

API et Javascript
– Rappel du LOM
– L’objet Javascript LiveAPI et exemple d’utilisation

Discussion – Questions/Réponses