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CONSEIL & DÉVELOPPEMENT

EN FR

Julien Bayle Ableton Certified Trainer

Structure Void vous accompagne, vous guide et vous aide à développer vos projets de création et de recherche en vous assistant des premières idées, à l’étude de faisabilité et jusqu’à la réalisation complète.

Fondé par Julien Bayle en 2010, artiste, programmeur et creative technologist, présent depuis plus de 15 ans dans le domaine de la création audiovisuelle et l’interaction, nous avons déjà accompagnés des profils de clients très variés comme des artistes, des industriels, des chercheurs et des enseignants.

DESCRIPTION

Depuis plus de 15 ans, Julien Bayle a pu développer une expertise élevée non seulement par sa propre pratique, mais aussi en collaborant et aidant les autres à développer leurs propres installations artistiques, numériques et analogiques, ou encore des setups complexes de performances artistiques dans le domaine du son, de l’image, de la combinaison des deux, de la danse, entre autres.

Avec Structure Void et son réseau de collaborateurs, nous proposons naturellement des conseils et des services d’accompagnements sur ces domaines là.

Nos clients, artistes, chercheurs, producteurs, viennent et reviennent nous voir

  • parce que nous les aidons à concrétiser leurs idées,
  • nous leur permettons de savoir si leur projet est faisable, dans quel budget,
  • nous trouvons toujours la bonne orientation technique.

Mais ils viennent et reviennent parce qu’ils savent que nous ne sommes pas que des experts techniques et que nous pouvons travailler avec eux sur l’esthétique même de leur projet, s’ils en ont besoin !

ACCOMPAGNEMENT TOUT AU LONG DU PROJET

Nous proposons des solutions d’études techniques depuis le démarrage du projet jusqu’à sa complète réalisation. Nous sommes parfois sollicité sur TOUTES les étapes, ou sur une seule partie.

Notre bonne vision globale de l’état de l’art de la création artistique numérique et analogique nous permet de créer des ponts que nos clients peinent parfois à créer. Par exemple nous savons faire se parler les modalités visuelles et sonoresrelier cela au geste par la captation en temps-réel, utiliser des flux d’informations provenant d’internet (réseaux sociaux) ou de données mesurées dans une pièce (capteurs) et intégrer tout cela dans leur œuvre.

DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES SIMPLES OU TRÈS COMPLEXES

La plupart des créations actuelles intègrent des concepts tellement hétérogènes et complexe qu’il est souvent nécessaire de concevoir intégralement le cœur de son œuvre et de créer ses propres programmes, codes et algorithmes (software), ainsi que ses propres mécanismes électroniques (hardware).

Nous savons très bien réaliser cela !

Dans 90% des projets réalisés pour des clients artistes, Structure Void a conçu un programme. Qu’il ait s’agit d’intégrer un système de reconnaissance de forme par machine learning à un système de synthèse sonore, ou bien de réaliser un système d’analyse de voix en temps-réel qui selon des règles complexes générait à son tour une couleur sur un écran, nous avons CODÉ et INTÉGRÉ des systèmes.

Au cours du développement basé sur un cahier des charges que nous vous aidons à réaliser (étape nommée “de l’idée à l’objet”), nous testons, nous vous proposons de tester le prototype, peu à peu, nous affinons, nous le consolidons pour vous livrer un programme avec une documentation technique pour que vous soyez ensuite autonome de diffuser votre œuvre.

UNE DIZAINE DE PROJETS DE CONSULTING/DÉVELOPPEMENT AU PREMIER SEMESTRE 2023

Structure Void est ravi d’avoir été sollicité pour une dizaine de projets de consulting et développement  d’installations et setup de performance artistique. Impliqués tantôt au démarrage même du projet pour étudier sa faisabilité, apporter notre conseil quant aux voies à privilégier et aux écueils à éviter, ou bien plus en amont concevoir pour réaliser techniquement, en choisissant les meilleurs chemins, des setups et programmes spécifiques complets, nous avons pris un plaisir immense à travailler avec vous !

Nos clients, tantôt studiosartistes indépendantsnovices motivés, ou bien experts, nous contactent et nous structurons leur projet dans le temps et l’espace, leur faisons gagner des mois de recherches en proposant des solutions puis en les mettant en œuvre avec eux.

Par exemple, nous avons pu développer:

  • une installation capable d’enregistrer et de rediffuser des sons en utilisant une probabilité de rediffusion selon l’analyse temps-réel du son enregistré (analyse volume moyen, ratio silence/son, fréquence moyenne etc) / Max 8 / Max for Live / Ableton Live
  • plusieurs setup de performances live impliquant le son, l’image, et la synthèse/rendu 3D / Max 8 / Max for Live / Ableton Live
  • deux installations audio-visuelles impliquant des mesures de distances entre personne sur une scène de 20m x 20m via un système de caméra optique/profondeur et un système de machine learning / Max 8 / custom frameworks
  • une installation sonore avec spatialisation ambisonique / Max 8 / Max for Live / custom librairies
  • une série de plugins pour rendre Ableton Live génératif dans le cadre d’une installation autonome / Max for Live / RNBO et VST custom
  • un projet de sonification de données Max 8 / Max for Live / Ableton Live

QUELQUES EXEMPLES

Voici quelques exemples de missions qui nous ont été confiées :

  • Rendre Ableton Live génératif avec Live Object Model (installation artistique, client studio)
  • Design d’un système utilisant et sonifiant le produit d’analyse d’une IA (client artiste)
  • Interfaces Max for Live & custom MIDI Remote Scripts pour Ableton Live (client artistes, studios)
  • Traitement signal, design de DSP (clients industriels et recherche publique)
  • Tracking & Machinelearning avec DepthAI (client artiste/studio)
  • Design installations audiovisuelles interactives avec Max/MSP (client artiste/studio)
  • Stratégies pour la performances Live audiovisuelle (client industriel)
  • Analyse de données et sonification (client industriel)
  • Spatialisation (VBAP, Ambisonie, Wave Field Synthesis)
  • Synthèse vidéo et Traitement vidéo, design de shader GLSL (clients industriels)
  • Design de systèmes visuels réagissant au son (clients artistes)
  • Interface Homme-Machine (client artiste)
  • Captation de volumes en mouvements (client artiste/studio)
  • Design de plugins Max for Live (clients artistes)
  • Conception d’une interface de contrôle Ableton Live par geste (client studio)

TECHNOLOGIES MAÎTRISÉES

  • Programmation C++
  • Programmation Max/MSP & Jitter
  • Programmation Max for Live & Live Object Model
  • Volumetric Filming (Depthkit)
  • DepthAI Kit
  • Export Max 8 / RNBO vers VST, Web, External
  • Conception Touchdesigner
  • Programmation Java
  • Programmation NodeJS
  • Librairies flucoma, syphon, vizzie, framelib
  • Wrapper OpenFrameworks
  • Wrapper Processing Java
  • Design de DSP
  • Design de Shaders (GLSL)
  • Systèmes Modulaires (Eurorack, Buchla, Serge)
  • Design de plugins VST
  • Prise de son (studio, field recording)
  • Ambisonie d’ordre élevé
  • Audio over Network (Dante, Copperlan)
  • Video over Network (NDI)

CONCEPTS MAÎTRISÉS

  • Rendu 3D (Unity, TouchDesigner, Jitter)
  • Extraction de paramètres sonores
  • Spatialisation du son
  • Mapping vidéo
  • Synthèse sonore
  • Générativité
  • Captation Volumétrique (Depthkit, Kinect)
  • Protocoles de communication réseaux
  • Audio Multicanal (Dante)