Chacune des formations étant conçue pour s’adapter aux besoins du stagiaires, la prise en compte du handicap est une des composantes de la conception des actions de formation de Structure Void.
Dès le premier échange et grâce à la Fiche de Recueil des besoins bruts, la prise en compte du handicap est spécifiée et définie. Cela déclenche l’émission du Questionnaire Adaptation PSH qui permet à STRUCTURE VOID de prévoir les adaptations possibles dans sa proposition commerciale.
Si le local est intégralement sur un seul niveau, l’accès au local depuis la rue présente une petite marche de 15cm. Structure Void s’engage a mettre en œuvre les moyens spécifiques adéquats dans le cas où un ou plusieurs apprenants pour une session auraient des besoins spécifiques.
Vous pouvez consulter notre attestation de suivi de la politique handicap émise par la Ressource Handicap Formation (RHF) Provence-Alpes-Côte d’Azur et aussi vérifiez son authenticité sur ce même site:
Ressource Handicap Formation (RHF) PACA
FORMATION EN PRÉSENCE
Le formateur et les stagiaires échangent et travaillent sur leurs ordinateurs. L’écran du formateur est dupliqué sur le dispositif visuel de diffusion présent dans la salle de formation (grand écran ou vidéoprojecteur / mur) et qui permet d’agrandir au maximum l’image pour un confort visuel approprié.
1/ Adaptations techniques
Le formateur peut contraster le dispositif visuel de diffusion de la salle ou en changer la colorimétrie afin d’adapter la modalité visuelle au besoin du stagiaire.
La taille du curseur peut être augmentée.
La pièce peut être obscurcit ou au contraire mieux éclairée
L’utilisation de casque audio à volume variable est possible pour permettre une meilleure écoute des sons venant de l’ordinateur.
2/ Adaptations pédagogiques
Il est possible d’adapter le rythme de la formation, de prévoir des pauses supplémentaires, mais aussi d’agencer différemment les alternances explications / exercices pratiques pour que l’action de formation soit la plus efficace possible pour le stagiaire en situation de handicap.
FORMATION À DISTANCE
À distance, le formateur et le stagiaire sont connectés en session ZOOM.
Lors d’une session ave un stagiaire en situation de handicap, un temps de 15 minutes supplémentaire est prévu pour que les réglages audio et vidéo nécessaires au bon déroulement de l’action de formation soient effectués.
1/ Adaptations techniques
Le volume peut être augmenté pour permettre une meilleure écoute par le stagiaire auquel il peut être conseillé d’utiliser un casque à volume variable.
Autant que faire se peut, la qualité de l’image ZOOM peut être ajustée pour permettre une plus grande fluidité et le formateur peut aussi augmenter la taille du curseur à l’écran et contraster son écran, comme en changer la colorimétrie pour permettre une meilleure visibilité pour le stagiaire.
2/ Adaptations pédagogiques
Il est possible d’adapter le rythme de la formation, de prévoir des pauses supplémentaires, mais aussi d’agencer différemment les alternances explications / exercices pratiques pour que l’action de formation soit la plus efficace possible pour le stagiaire en situation de handicap.
Compte-tenu de la concentration plus grande en situation de formation à distance, une attention particulière sera apportée au temps de pause nécessaire.
CONTACTS PRISE EN CHARGE PSH
STRUCTURE VOID est référencé et inscrite sur Ressource Handicap Formation http://www.rhf-paca.fr pour être en mesure de déployer les actions nécessaires, et de prendre conseil si besoin, pour le bon déroulement de ses formations.
Votre référent handicap STRUCTURE VOID est Julien Bayle. Il est joignable aux coordonnées précisées en pied-de-page.
Le réseau handicap formation de AGEFIPH peut être contacté aux coordonnées suivantes :
- Par email : contact@agefiph.asso.fr
- Par téléphone : 0800.11.10.09
- Site web de l’antenne Région SUD : https://www.agefiph.fr/provence-alpes-cote-dazur-et-corse