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FORMATION MAX 8 (+JITTER/GEN/RNBO)

EN FR

Julien Bayle Ableton Certified Trainer

Vous êtes artiste sonore, artiste visuel, designers d’installations audiovisuelles, designers d’effets audio, designers d’effets visuels, chercheurs, enseignants, programmeurs.

Nous vous proposons de vous former sur Max 8 (anciennement Max/MSP) à votre rythme, en ligne ou dans nos locaux à Marseille, avec Julien Bayle, artiste, programmeur expert sur Max 8 et Ableton Certified Trainer.

Structure Void est un organisme de formation certifié QUALIOPI, et notre formation Max 8 est finançable (employeur, OPCO, AFDAS, Pôle Emploi).

(page mise à jour le 24/03/2024)

DESCRIPTION

Max 8, anciennement appelé Max/MSP Jitter, est un environnement de programmation interactif de type graphique qui permet de manipuler et connecter le son, l’image, la captation de mouvements et plus au sein d’une même session, d’un même programme, appelé patch.

Que vous soyez artiste sonore, visuel, que vous fassiez de la recherche et souhaitiez implémenter des algorithmes temps réel pour le traitement du signal, ou encore enseignant en école d’art désirant apporter de nouvelles solutions techniques et inspirantes à vos étudiants, cette nouvelle brique technologique est faite pour vous et STRUCTURE V0ID vous accompagne pour que vous deveniez totalement autonome et que vous connaissiez les recoins de cet environnement de programmation devenu incontournable.

Vous apprendrez à programmer visuellement et sans taper une ligne de code, à injecter et générer des signaux sonores ou des signaux de contrôles à destination de vos synthétiseurs modulaires, à traiter un flux vidéo en temps ou encore à utiliser des librairies déjà créer et permettant de mobiliser les concepts de machine learning aussi bien que la spatialisation du son, ou encore la génération d’images en 3D.

Vous découvrirez comment concevoir des séquenceurs MIDI, OSC, qu’ils soient pas-à-pas ou bien totalement non-linéaires.

Vous comprendrez Max/MSP permet de connecter le monde physique au monde digital et comment un ensemble de capteurs de distance, ou de mouvement, par exemple, peuvent générer des sons ou déclencher des séquences vidéos. C’est le domaine du physical computing.

Vous approcherez aussi la création de DSP (processeur de signaux) et de shaders GLSL (processeur de textures vidéo) grace au composant gen, que nous maîtrisons aussi. Nous vous guiderons alors vers les sciences avancées du design de VST, et de plugins GLSL, réutilisables dans d’autres environnements, et ce, sans rentrer une seule ligne de code C++. Nous apprendrons aussi l’approche hybride qui consiste en la réalisation de VST en créant des prototypes avec Max/MSP

Notre formation inclus RNBO, qui permet d’exporter ses patches fait avec Max pour les faire fonctionner sur le web (wexport) en relation avec javascript, sur des raspberry pi, mais aussi pour créer ses propres plugins VST/AU, ses propres objets externals Max pour le traitement du signal, ou encore pour exporter le code C++ et l’inclure dans d’autres frameworks (Juce, Metasound Unreal etc)

Par une approche unique que seuls les artistes utilisateurs et experts de ce framework unique peuvent avoir, nous dessinerons et avec vous et réaliserons l’action de formation qui collera le mieux à votre besoin.

Si vous connaissiez déjà assez bien Max notamment pour la partie message (max) et la partie signal (msp), vous serez peut-être aussi intéressé par notre formation dédiée à La synthèse sonore avec Max

PRÉ-REQUIS

Il est nécessaire d’avoir un ordinateur pour suivre cette formation. Si la formation est en présence, il est nécessaire que vous apportiez votre ordinateur. Il est préférable d’utiliser un ordinateur portable par commodité, mais nous pouvons tout à fait utiliser votre ordinateur fixe dans nos locaux, aussi.

Nos formations sont adaptables pour les niveaux suivants :

  • Totalement débutant
  • Intermédiaire
  • Avancée

En effet, nos propositions d’actions de formation intègrent votre niveau auto-évalué aux débuts de nos échanges. Cela nous permet de proposer des actions de formations à profondeur variable

La connaissance du son digital est un plus mais n’est pas un pré-requis.

OBJECTIFS GLOBAUX

Les objectifs dits « globaux » énoncés ici sont les objectifs classiques d’une formation sur Max 8.

  • Comprendre l’environnement de programmation graphique
  • Synthèse sonore et audio signal processing MSP
  • Synthèse vidéo, processing vidéo avec Jitter
  • Design d’interfaces et protocoles de communication
  • Injecter des données dans la machine pour créer des sons et des images
  • Savoir évaluer la faisabilité d’un projet audiovisuel d’installation ou de live performance
  • Design de synthétiseurs d’effets audio avec gen~

Cependant, chaque action de formation fait l’objet d’une étude spécifique et d’une définition individualisée des objectifs pour adapter les sessions exclusivement à votre besoin.
Les objectifs globaux dégagés sont ainsi ventilés sur un ensemble de bloc de connaissances, chaque bloc constituant un sous-objectif concret.

PROGRAMME & BLOCS DE CONNAISSANCES

STRUCTURE VOID dispense ses formations selon des blocs de connaissances.

Les blocs de connaissances de la formation Max 8 sont les suivants :

  • BLOC MAX 01 Comprendre la structure Max MSP Jitter
  • BLOC MAX 02 Max et la structure
  • BLOC MAX 03 Notion d’objet et d’I/O
  • BLOC MAX 04 Les types de données (float, int, symbol, liste et bang)
  • BLOC MAX 05 Objets d’interface graphique
  • BLOC MAX 06 Inspector et programmation d’objet
  • BLOC MAX 07 L’ordre des messages et le contrôle de flux
  • BLOC MAX 08 Routing (route et select)
  • BLOC MAX 09 Un vers plusieurs et vice versa (gate et switch, router)
  • BLOC MAX 10 Communication sans câble (send et receive)
  • BLOC MAX 11 Pseudo hasard (random, drunk, urn & decide)
  • BLOC MAX 12 Opération de calculs (opérateurs, expr et +)
  • BLOC MAX 13 Répétitions (metro, uzi, counter)
  • BLOC MAX 14 Objets ZL et processeurs de listes
  • BLOC MAX 15 Concepts de subpatching, abstraction et bpatcher
  • BLOC MAX 16 Notion de projets Max, Collective & Application
  • BLOC MAX 17 MIDI (transport, sequencing et +)
  • BLOC MAX 18 OSC et autres protocoles de communication
  • BLOC MAX 19 Interpolation (line, clip, scale, zmap, function et +)
  • BLOC MAX 20 Interaction (key, mousestate et +)
  • BLOC MAX 21 Notion de presets (snapshots, pattr system)
  • BLOC MAX 22 Notion de stockage/recherche de données (coll, dictionnaires et +)
  • BLOC MAX 23 Introduction à Javascript dans Max et jsui
  • BLOC MAX 24 Synchronisation avec Link (Ableton Live et +)
  • BLOC MSP 01 Le son digital dans Max et les signaux
  • BLOC MSP 02 Le DSP et la fenêtre Audio Status
  • BLOC MSP 03 Générateurs de signaux
  • BLOC MSP 04 Opérations sur les signaux
  • BLOC MSP 05 Modulation d’amplitude
  • BLOC MSP 06 Modulation de fréquence
  • BLOC MSP 07 Génération d’enveloppe
  • BLOC MSP 08 message <-> signal
  • BLOC MSP 09 interpolation et scaling
  • BLOC MSP 10 Concepts de polyphonie
  • BLOC MSP 11 Concept des objets MC (wrapper, message et +)
  • BLOC MSP 12 Communication sans fil
  • BLOC MSP 13 Sampling / Playing depuis l’unité de stockage
  • BLOC MSP 14 Sampling / Playing depuis la mémoire
  • BLOC MSP 15 Synthèse granulaire
  • BLOC MSP 16 Quelques Packages intéressant
  • BLOC MSP 17 Analyse d’un signal en temps réel
  • BLOC MSP 18 Filtres
  • BLOC MSP 19 Design d’effet (compression, phaser, flanger)
  • BLOC MSP 20 VST & AU et autres plugins
  • BLOC MSP 21 gen~ et la boucle synchrone du DSP
  • BLOC MSP 22 RNBO et l’export vers VST3/AU, Web et code C++
  • BLOC JIT 01 Concept de matrices dans Max
  • BLOC JIT 02 Génération Matrice vidéo sur CPU (bruit, lecture vidéo, caméra)
  • BLOC JIT 03 Process Matrice vidéo sur CPU
  • BLOC JIT 04 Concepts de moteur de rendu openGL
  • BLOC JIT 05 Rendu 3D openGL
  • BLOC JIT 06 Manipuler des primitives
  • BLOC JIT 07 Concepts de maillages
  • BLOC JIT 08 Utiliser jit.gen pour casser les primitives
  • BLOC JIT 09 Camera et lumières
  • BLOC JIT 10 Concepts de système de particules
  • BLOC JIT 11 Textures
  • BLOC JIT 12 Utilisation du GPU pour créer des shader avec jit.gl.pix
  • BLOC JIT 13 Pipeline de rendu avec jit.gl.node et séries d’effet
  • BLOC JIT 14 Créer un système visuel audio-réactif

DURÉE

La formation en mode FRAMEWORK, qui permet d’apprendre l’ensemble des fonctionnalités de l’outil, dure généralement 5 jours.

La formation en mode SUR-MESURE, qui permet de combiner l’apprentissage de cet outil avec d’autres, dure généralement 7 à 8 jours, en fonction des niveaux estimés au cours de la conception de l’action de formation, du budget et du temps disponible.

Vous retrouverez toutes les informations sur les modes FRAMEWORK et SUR-MESURE sur la page dédiée.

DÉLAIS D’ACCÈS

Le temps qui sépare votre premier contact du démarrage de la formation dépend principalement de deux facteurs :

  • le cadre de financement,
  • nos disponibilités.

Généralement, pour une demande de financement OPCO type AFDAS, les délais d’accès approximatifs sont :

  • 1 er contact et conception de l’action de formation : 1 semaine maximum
  • demande de financement par le stagiaire et réponse positive : 2 semaines environ
  • démarrage de la session possible généralement 1 semaine après.

Cela correspond à un délai d’accès total approximatif de 1 mois, qui peut être réduit à une vingtaine de jour, généralement.

Lorsqu’il n’y a pas de financement à demander, en fonction de nos disponibilités, ce délai peut être réduit jusqu’à une semaine.

CONDITIONS TARIFAIRES

Nos tarifs varient notamment en fonction :

  • de la modalité groupe ou individuel,
  • de la spécificité du besoin,
  • de la nécessité de matériel spécifique,
  • du nombre de jour.

Ils sont en principe estimés entre 375 et 650€ /jour.

FINANCEMENTS POSSIBLES

STRUCTURE VOID est un organisme de formation déclarée sous le numéro de déclaration d’activité NDA 93131895013.

STRUCTURE VOID est un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Ainsi, STRUCTURE VOID est en mesure de vous proposer de faire financer vos formations par votre employeur via les OPCO, directement par l’OPCO dont vous dépendez, ou encore par Pôle Emploi. Cela vous permet de vous former sans avancer d’argent.

Nous sommes en capacité de vous renseigner et de vous aider à monter vos dossiers de demande de financement. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées en bas de page, et à consulter la page dédiée de notre site : https://structure-void.com/formations/financement

Compte-tenu de nos domaines d’actions et de compétences, nous sommes très habitués à travailler avec l’OPCO AFDAS et avons des contacts privilégiés avec ses équipes. Si vous êtes intermittent du spectacle, c’est l’interlocuteur privilégié : https://www.afdas.com/particuliers/conseil-financement

Si votre entreprise ou vous-même êtes adhérents à un OPCO, il vous est possible de demander un financement pour l’ensemble de nos formations. Le lien suivant vous donnera l’ensemble des informations nécessaires au sujet des OPCO :

https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

Si vous êtes adhérent Pôle Emploi, je vous engage à visiter ce lien pour ce qui concerne l’Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-formatio.html

FORMATEUR : JULIEN BAYLE

Julien Bayle est le fondateur, gérant et formateur expert de STRUCTURE VOID.
Il est votre référent pédagogique et administratif.
Il est aussi le formateur unique de STRUCTURE VOID

Après des études de biologie et d’informatique qui l’ont mené à un Master d’informatique en 2000, Julien Bayle entame une carrière technique en tant qu’ingénieur réseau et télécommunication avec une composante sécurité des systèmes. Créateur sonore et expérimentateur visuel, c’est en 2010 qu’il entame un virage radical en créant son propre studio et en choisissant d’en faire un organisme de formation pour transmettre ses savoir et expériences peu à peu capitalisés au fil des années. En 2010, sa certification Ableton Certified Trainer lui permet d’assoir une visibilité en France et à l’international complétant pleinement la composante création de son studio et le plaçant à la croisée des arts et de la technologie. Expert Ableton Live, Max for Live et Max8, il écrit plusieurs ouvrages sur ces technologies d’aides à la création audio-visuelle et fait évoluer en 2020 son organisme de formation en STRUCTURE VOID qui est la structure actuelle sur laquelle il s’appuie pour former et conseiller des profils très variés allant de l’artiste au chercheur en acoustique en passant par l’amateur passionné ou le studio de création.

En cas de besoin et sur demande par un des moyens de contact précisés en pied-de-page, nous pouvons vous fournir le CV détaillé, les diplômes et la certification Ableton Live de Julien Bayle.

La page dédiée du formateur est ici :
https://structure-void.com/julien-bayle-ableton-certified-trainer-france

Ses ouvrages sur Max for Live et Arduino sont disponibles ici :

MOYENS TECHNIQUES

STRUCTURE VOID met à disposition un ensemble de moyen technique permettant la dispense de ses actions de formation.

Toutes nos formations en présence ont lieu dans notre lieu en plein centre-ville de Marseille.
Vous pouvez consultez la page de notre lieu : https://structure-void.com/le-lieu

Qu’il s’agisse d’une formation en présence ou à distance, le formateur et les apprenants utilisent chacun leur propre ordinateur portable et participent à l’action de formation en même temps (mode synchrone).

Notre expérience de 10 ans nous a montré que dans le domaine de la création audiovisuelle, les apprenants préfèrent utiliser leur propre matériel informatique, tant il est nécessaire que l’outil soit configuré spécifiquement pour eux.

L’ordinateur du formateur est mis à jour régulièrement qu’il s’agisse du système d’exploitation et des logiciels nécessaires au bon déroulement de la formation.

Notamment, le formateur est titulaire des licences suivantes :

  • Ableton Live 11 Suite
  • Max 8
  • Max for Live

La page explicitant les modalités présentiel et en ligne est mise à jour fréquemment et consultable à l’adresse : https://structure-void.com/formations/en-ligne-et-en-presentiel

FORMATION EN PRÉSENCE

Le formateur et les stagiaires échangent et travaillent sur leurs ordinateurs. L’écran du formateur est dupliqué sur le dispositif de diffusion visuelle présent dans la salle de formation (grand écran ou vidéoprojecteur / mur) et qui permet d’agrandir au maximum l’image pour un confort visuel approprié.

Le formateur suit le déroulé de la formation pour répondre aux objectifs fixés et en suivant les modalités pédagogiques décrites plus bas dans ce document.

Fréquemment, les stagiaires apportent avec eux des équipements matériels pour le contrôle / feedback des logiciels sur lesquels ils se forment. Par exemple, ils apportent leur contrôleur midi, ou leur tablette tactile.

FORMATION À DISTANCE

Les formations étant quasi-exclusivement individuelle, le formateur et l’apprenant se connectent au travers de l’outil ZOOM. L’ensemble des informations techniques nécessaires se trouvent dans la fiche technique connexion qui est mise à disposition de l’apprenant lorsque la conception de la formation commence.

Le formateur suit le déroulé de la formation pour répondre aux objectifs fixés et en suivant les modalités pédagogiques décrites plus bas dans ce document.

Fréquemment, les apprenants utilisent aussi des équipements matériels pour le contrôle / feedback des logiciels sur lesquels ils se forment.

NB : Il est aussi possible de suivre une action de formation qui comporte une partie à distance et une partie en présence. Au cours de la conception spécifique de l’action de formation, nous définirons avec vous si ce mode mixte, c’est-à-dire avec une partie en présence et une partie en ligne avec le formateur en direct (mode dit Blended Learning Synchrone) est pertinent pour votre projet.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES & D’ÉVALUATION

Qu’il s’agisse d’une formation en présence ou à distance, STRUCTURE VOID s’appuie sur un processus pédagogique par assimilation de blocs de connaissances. Ceux-ci sont spécifiés sur cette page : Programme et Blocs de connaissances. 

Chaque bloc correspond à un ensemble de notions connexes à assimiler.
Chaque bloc est un sous-objectif concret du et des objectifs globaux de votre projet d’action de formation.

Pour chaque bloc, le formateur suit les 3 temps suivants :

  • Dispense des savoirs et démonstrations

Dans une première étape, le formateur délivre le savoir du bloc courant en s’appuyant sur le support visuel des écrans du logiciels lui-même ainsi que sur des schémas qu’il dessine au fur et à mesure pour étayer ses explications.  En privilégiant en permanence l’interaction avec le ou les stagiaires, il s’assure de l’assimilation globale au fil de la présentation. Quelle que soit la formation, le formateur démontre l’usage auquel les nouvelles notions font référence.

  • Questions et discussions

Dans une deuxième phase, le formateur initie une discussion en balayant l’ensemble du bloc et incite le ou les participants à poser des questions.

  • Pratique dirigée

Dans cette troisième et dernière phase du bloc courant, le formateur propose à l’audience de mettre en pratique les notions exposées.

Une évaluation a lieu soit par bloc, soit par groupe de blocs, selon si les notions à évaluer sont transversales sur plusieurs blocs et s’il y a une cohérence d’ensemble à acquérir. Chaque évaluation correspond à un exercice ou une série d’exercice comportant quelques questions théoriques et pratiques avec une éventuelle manipulation de l’ordinateur. Chaque évaluation est notée pour être ensuite reportée sur une moyenne pour chacun des objectifs de l’action de formation.

Qu’il s’agisse de formation en groupe ou en individuel, que le contenu soit le contenu standard de nos formations ou bien un contenu spécifiquement adapté, ce fonctionnement en blocs de connaissances permet une assimilation progressive des savoirs, non seulement théorique mais aussi pratique. C’est une des clés de notre réussite dans l’atteinte des objectifs pédagogiques des formations que nous délivrons.

À la fin de l’action de formation, une attestation individuelle de formation est délivrée au stagiaire. Elle comporte la moyenne des notes par objectifs ainsi qu’un commentaire du formateur lui-même qui sanctionne l’action de formation réalisée.

PRISE EN COMPTE PSH

STRUCTURE VOID est référencée et inscrite sur Ressource Handicap Formation http://www.rhf-paca.fr pour être en mesure de déployer les actions nécessaires, et de prendre conseil si besoin, pour le bon déroulement de ses formations.

Chacune des formations étant conçue pour s’adapter aux besoins du stagiaires, la prise en compte du handicap est une des composantes de la conception des actions de formation de STRUCTURE VOID.

Dès le premier échange et grâce à la Fiche de Recueil des besoins bruts, la prise en compte du handicap est spécifiée et définie. Cela déclenche l’émission du Questionnaire Adaptation PSH qui permet à STRUCTURE VOID de prévoir les adaptations possibles dans sa proposition commerciale.

FORMATION EN PRÉSENCE

Le formateur et les stagiaires échangent et travaillent sur leurs ordinateurs. L’écran du formateur est dupliqué sur le dispositif de diffusion visuelle présent dans la salle de formation (grand écran ou vidéoprojecteur / mur) et qui permet d’agrandir au maximum l’image pour un confort visuel approprié.

1/ Adaptations techniques

Le formateur peut contraster l’écran son ordinateur ou en changer la colorimétrie afin d’adapter la modalité visuelle au besoin du stagiaire.

La taille du curseur peut être augmentée.

La pièce peut être obscurcit ou au contraire mieux éclairée

L’utilisation de casque audio à volume variable est possible pour permettre une meilleure écoute des sons venant de l’ordinateur.

2/ Adaptations pédagogiques

Il est possible d’adapter le rythme de la formation, de prévoir des pauses supplémentaires, mais aussi d’agencer différemment les alternances explications / exercices pratiques pour que l’action de formation soit la plus efficace possible pour le stagiaire en situation de handicap.

FORMATION À DISTANCE

À distance, le formateur et le stagiaire sont connectés en session ZOOM.

Lors d’une session ave un stagiaire en situation de handicap, un temps de 15 minutes supplémentaire est prévu pour que les réglages audio et vidéo nécessaires au bon déroulement de l’action de formation soient effectués.

1/ Adaptations techniques

Le volume peut être augmenté pour permettre une meilleure écoute par le stagiaire auquel il peut être conseillé d’utiliser un casque à volume variable.

Autant que faire se peut, la qualité de l’image ZOOM peut être ajustée pour permettre une plus grande fluidité et le formateur peut aussi augmenter la taille du curseur à l’écran et contraster son écran, comme en changer la colorimétrie pour permettre une meilleure visibilité pour le stagiaire.

2/ Adaptations pédagogiques

Il est possible d’adapter le rythme de la formation, de prévoir des pauses supplémentaires, mais aussi d’agencer différemment les alternances explications / exercices pratiques pour que l’action de formation soit la plus efficace possible pour le stagiaire en situation de handicap.

Compte-tenu de la concentration plus grande en situation de formation à distance, une attention particulière sera apportée au temps de pause nécessaire.

CONTACTS SPÉCIFIQUE PSH

Votre référent handicap STRUCTURE VOID est Julien Bayle. Il est joignable aux coordonnées précisées en pied-de-page.

Le réseau handicap formation de AGEFIPH peut être contacté aux coordonnées suivantes :

(page mise à jour le 24/03/2024)

SESSIONS DE GROUPE

Max 8 max+msp+rnbo // du 11 au 15 mars 2024
Max 8 jitter // du 18 au 19 mars 2024
Max 8 max+msp+rnbo // du 15 au 19 avril 2024
Max 8 jitter // du 15 au 24 avril 2024
Max 8 max+msp+rnbo // du 13 au 17 mai 2024
Max 8 jitter // du 20 au 22 mai 2024
Max 8 max+msp+rnbo // du 3 au 7 juin 2024
Max 8 jitter // du 10 au 12 juin 2024
Max 8 max+msp+rnbo // du 9 au 13 sept. 2024
Max 8 jitter // du 16 au 18 sept. 2024

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SESSIONS INDIVIDUELLES

Sur demande, contactez nous.

OBJECTIF GLOBAUX

  • Comprendre l’environnement de programmation graphique
  • Synthèse sonore et audio signal processing MSP
  • Synthèse vidéo, processing vidéo avec Jitter
  • Design d’interfaces et protocoles de communication
  • Injecter des données dans la machine pour créer des sons et des images
  • Savoir évaluer la faisabilité d’un projet audiovisuel d’installation ou de live performance
  • Design de synthétiseurs d’effets audio avec gen~
  • Comprendre l’export multi-destination avec RNBO