fbpx

LES FORMATIONS EN GROUPE

À partir de septembre 2022, nous proposons des formations en micro-groupe, groupe EXTRÊMEMENT restreint à 4 personnes.

Ce concept de formation combine les avantages des formations individuelles et des formations de groupes en proposant des actions de formation en groupe très restreint de 4 apprenants au maximum pour permettre non seulement un apprentissage efficace et poussé, mais aussi l’échange de pratiques professionnelles dans un espace-temps dédié d’une semaine à Marseille dans nos locaux.

Nous vous présentons sur cette page les sessions déjà prévues.

From Gesture To Sound Workshop, 2019, Scopitone, Nantes, France

QUELLES SONT LES SESSIONS PRÉVUES ?

Les sessions prévues, à ce jour, sont les suivantes :

• Ableton Live // du 14/11 au 18/11/2022
• Max for Live // du 28/11 au 02/12/2022
• Ableton Live // du 09/01 au 13/01/2023
• Max 8 // du 23/01 au 27/01/2023
• Ableton Live // du 20/02 au 24/02/2023
• Max 8 // du 06/03 au 10/03/2023

Pas dispo à ces moments ? Contactez nous !

Nous ajoutons des sessions en fonction des demandes et sommes très flexibles pour nous adapter à vos besoins !

Vous pouvez retrouver toutes les informations liées aux formations Ableton Live et Max 8 sur les pages dédiées :

Nous pouvons aussi préparer des sessions de groupe sur nos autres formations Processing, Arduino. Contactez-nous pour nous en faire la demande.

Toutes nos formations Ableton Live, Max for Live, Max 8 (Max/MSP), Arduino et Processing sont éligibles au mode micro-groupe !

Notre organisme de formation déclaré sous le numéro de déclaration d’activité 93131895013 et certifié QUALIOPI pour ses actions de formations : ainsi, toutes nos formations peuvent être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle!

Vous trouverez toutes les informations liées au conditions globales de vente sur notre page dédié: Conditions globales de ventes des formations

PRÉ-REQUIS

Il est nécessaire d’avoir un ordinateur pour suivre cette formation. Il est nécessaire que vous apportiez votre ordinateur. Il est préférable d’utiliser un ordinateur portable par commodité, mais vous pouvez tout à fait utiliser votre ordinateur fixe dans nos locaux, aussi.

Nos formations sont adaptables pour les niveaux suivants :

  • Totalement débutant
  • Intermédiaire
  • Avancée

En effet, nos propositions d’actions de formation intègrent votre niveau auto-évalué aux débuts de nos échanges. Cela nous permet de proposer des actions de formations à profondeur variable

La connaissance du son digital est un plus mais n’est pas un pré-requis.

OBJECTIFS GLOBAUX

Les objectifs dits « globaux » sont les mêmes que ceux énonces sur les pages spécifiques des formations Ableton Live et Max 8.

Pour Ableton Live :

  • Être totalement autonome avec Live
  • Maîtriser l’ensemble des instruments et effets
  • Mixage & bases de Mastering
  • Savoir composer ses morceaux
  • Construire son setup pour la performance live
  • Introduction à la spatialisation et à Max for Live

Pour Max 8:

  • Comprendre l’environnement de programmation graphique
  • Synthèse sonore et audio signal processing MSP
  • Synthèse vidéo, processing vidéo avec Jitter
  • Design d’interfaces et protocoles de communication
  • Injecter des données dans la machine pour créer des sons et des images
  • Savoir évaluer la faisabilité d’un projet audiovisuel d’installation ou de live performance
  • Design de synthétiseurs d’effets audio avec gen~

Pour Max for Live:

  • Apprendre les fondamentaux du framework Max 8 (Max MSP)
  • Maîtriser Ableton Live par le biais de la programmation et du patching
  • Créer ses propres devices (instruments & effets)
  • Créer des interfaces pour contrôler Live avec une Kinect, un iOS device et plus.
  • Rendre Ableton Live encore plus génératif
  • Automatiser des tâches dans Ableton Live par la programmation

DURÉE

Nos formations en groupe durent 5 jours pour un total de 40h intenses et denses d’apprentissage !

Il est possible, sur demande, de monter des groupes de formations spécifiques dont la durée peu varier selon vos besoins.

DÉLAIS D’ACCÈS

Dans le cadre d’un financement par vos propres moyens, vous pouvez vous inscrire jusqu’à 3 semaines avant le démarrage de la formation, dans la mesure où il reste des places disponibles.

Si vous demandez un financement OPCO ou autre, alors il est nécessaire de s’inscrire à la formation au moins 6 semaines avant le démarrage, compte-tenu des délais d’instruction de dossiers des organismes financeurs.

PROGRAMME & BLOCS DE CONNAISSANCES

STRUCTURE VOID dispense ses formations selon des blocs de connaissances.

Vous pouvez retrouver les blocs de connaissances correspondants à toutes nos formations sur la page:

https://structure-void.com/formations/les-blocs-de-connaissance

CONDITIONS TARIFAIRES

Pour une formation en groupe, il faut compter entre 400 et 600€ /jour/personne. (tarif non contractuel)

FINANCEMENTS POSSIBLES

STRUCTURE VOID est un organisme de formation déclarée sous le numéro de déclaration d’activité NDA 93131895013 et certifié QUALIOPI.

Ainsi, STRUCTURE VOID est en mesure de vous proposer de faire financer vos formations par votre employeur via les OPCO, directement par l’OPCO dont vous dépendez, ou encore par Pôle Emploi. Cela vous permet de vous former sans avancer d’argent.

Nous sommes en capacité de vous renseigner et de vous aider à monter vos dossiers de demande de financement. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées en bas de page, et à consulter la page dédiée de notre site : https://structure-void.com/formations/financement

Compte-tenu de nos domaines d’actions et de compétences, nous sommes très habitués à travailler avec l’OPCO AFDAS et avons des contacts privilégiés avec ses équipes. Si vous êtes intermittent du spectacle, c’est l’interlocuteur privilégié : https://www.afdas.com/particuliers/conseil-financement

Si votre entreprise ou vous-même êtes adhérents à un OPCO, il vous est possible de demander un financement pour l’ensemble de nos formations. Le lien suivant vous donnera l’ensemble des informations nécessaires au sujet des OPCO : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

Si vous êtes adhérent Pôle Emploi, je vous engage à visiter ce lien pour ce qui concerne l’Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-formatio.html

FORMATEUR : JULIEN BAYLE

Julien Bayle est le fondateur, gérant et formateur expert de STRUCTURE VOID.
Il est le référent unique pour les parties administrative et pédagogique.
Il est aussi le formateur principal de STRUCTURE VOID

Après des études de biologie et d’informatique qui l’ont mené à un Master d’informatique en 2000, Julien Bayle entame une carrière technique en tant qu’ingénieur réseau et télécommunication avec une composante sécurité des systèmes. Créateur sonore et expérimentateur visuel, c’est en 2010 qu’il entame un virage radical en créant son propre studio et en choisissant d’en faire un organisme de formation pour transmettre ses savoir et expériences peu à peu capitalisés au fil des années. En 2010, sa certification Ableton Certified Trainer lui permet d’assoir une visibilité en France et à l’international complétant pleinement la composante création de son studio et le plaçant à la croisée des arts et de la technologie. Expert Ableton Live, Max for Live et Max8, il écrit plusieurs ouvrages sur ces technologies d’aides à la création audio-visuelle et fait évoluer en 2020 son organisme de formation en STRUCTURE VOID qui est la structure actuelle sur laquelle il s’appuie pour former et conseiller des profils très variés allant de l’artiste au chercheur en acoustique en passant par l’amateur passionné ou le studio de création.

En cas de besoin et sur demande par un des moyens de contact précisés en pied-de-page, nous pouvons vous fournir le CV détaillé, les diplômes et la certification Ableton Live de Julien Bayle.

La page dédiée du formateur est ici :
https://structure-void.com/julien-bayle-ableton-certified-trainer-france

Ses ouvrages sur Max for Live et Arduino sont disponibles ici :

MOYENS TECHNIQUES

STRUCTURE VOID met à disposition un ensemble de moyen technique permettant la dispense de ses actions de formation.

Le formateur et les stagiaires utilisent chacun leur propre ordinateur portable et participent à l’action de formation en même temps (mode synchrone).

Notre expérience de 10 ans nous a montré que dans le domaine de la création audiovisuelle, les stagiaires préfèrent utiliser leur propre matériel informatique, tant il est nécessaire que l’outil soit configuré spécifiquement pour eux.

L’ordinateur du formateur est mis à jour régulièrement qu’il s’agisse du système d’exploitation et des logiciels nécessaires au bon déroulement de la formation.

Notamment, le formateur est titulaire des licences suivantes :

  • Ableton Live 11 Suite
  • Max 8
  • Max for Live

Le formateur et les stagiaires échangent et travaillent sur leurs ordinateurs.

Le formateur suit le déroulé de la formation pour répondre aux objectifs fixés et en suivant les modalités pédagogiques décrites plus bas dans ce document.

Fréquemment, les stagiaires apportent avec eux des équipements matériels pour le contrôle / feedback des logiciels sur lesquels ils se forment. Par exemple, ils apportent leur contrôleur midi, ou leur tablette tactile.

NB : Il est aussi possible de suivre une action de formation qui comporte une partie à distance et une partie en présence. Au cours de la conception spécifique de l’action de formation, nous définirons avec vous si ce mode mixte, c’est-à-dire avec une partie en présence et une partie en ligne avec le formateur en direct (mode dit Blended Learning Synchrone) est pertinent pour votre projet et si la session de groupe le permet.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES & D’ÉVALUATION

Qu’il s’agisse d’une formation en présence ou à distance, STRUCTURE VOID s’appuie sur un processus pédagogique par assimilation de blocs de connaissances. Ceux-ci sont spécifiés plus haut : Programme et Blocs de connaissances. 

Chaque bloc correspond à un ensemble de notions connexes à assimiler.

Pour chaque bloc, le formateur suit les 3 temps suivants :

  • Dispense des savoirs et démonstrations

Dans une première étape, le formateur délivre le savoir du bloc courant en s’appuyant sur le support visuel des écrans du logiciels lui-même ainsi que sur des schémas qu’il dessine au fur et à mesure pour étayer ses explications.  En privilégiant en permanence l’interaction avec les stagiaires, il s’assure de l’assimilation globale au fil de la présentation. Quelle que soit la formation, le formateur démontre l’usage auquel les nouvelles notions font référence.

  • Questions et discussions

Dans une deuxième phase, le formateur initie une discussion en balayant l’ensemble du bloc et incite les participants à poser des questions.

  • Pratique dirigée

Dans cette troisième et dernière phase du bloc courant, le formateur propose à l’audience de mettre en pratique les notions exposées.

Une évaluation a lieu soit par bloc, soit par groupe de blocs, selon si les notions à évaluer sont transversales sur plusieurs blocs et s’il y a une cohérence d’ensemble à acquérir. Chaque évaluation correspond à un exercice ou une série d’exercice comportant quelques questions théoriques et pratiques avec une éventuelle manipulation de l’ordinateur. Chaque évaluation est notée pour être ensuite reportée sur une moyenne pour chacun des objectifs de l’action de formation.

Qu’il s’agisse de formation en groupe ou en individuel, que le contenu soit le contenu standard de nos formations ou bien un contenu spécifiquement adapté, ce fonctionnement en blocs de connaissances permet une assimilation progressive des savoirs, non seulement théorique mais aussi pratique. C’est une des clés de notre réussite dans l’atteinte des objectifs pédagogiques des formations que nous délivrons.

À la fin de l’action de formation, une attestation individuelle de formation est délivrée aux stagiaires. Elle comporte la moyenne des notes par objectifs ainsi qu’un commentaire du formateur lui-même qui sanctionne l’action de formation réalisée.

PRISE EN COMPTE PSH

STRUCTURE VOID est référencée et inscrite sur Ressource Handicap Formation http://www.rhf-paca.fr pour être en mesure de déployer les actions nécessaires, et de prendre conseil si besoin, pour le bon déroulement de ses formations. Chacune des formations étant conçue pour s’adapter aux besoins du stagiaires, la prise en compte du handicap est une des composantes de la conception des actions de formation de STRUCTURE VOID.

Dès le premier échange et grâce à la Fiche de Recueil des besoins bruts, la prise en compte du handicap est spécifiée et définie. Cela déclenche l’émission du Questionnaire Adaptation PSH qui permet à STRUCTURE VOID de prévoir les adaptations possibles dans sa proposition commerciale.

Le formateur déroule le programme en invitant les stagiaires à observer l’écran de leur ordinateur. L’action pédagogique alterne les manipulations sur chacun des ordinateurs.

1/ Adaptations techniques

Le formateur peut contraster l’image du vidéo-projecteur ou en changer la colorimétrie afin d’adapter la modalité visuelle au besoin du stagiaire.

La taille du curseur peut être augmentée.

La pièce peut être obscurcit ou au contraire mieux éclairée

L’utilisation de casque audio à volume variable est possible pour permettre une meilleure écoute des sons venant de l’ordinateur.

2/ Adaptations pédagogiques

Il est possible d’adapter le rythme de la formation, de prévoir des pauses supplémentaires, mais aussi d’agencer différemment les alternances explications / exercices pratiques pour que l’action de formation soit la plus efficace possible pour le stagiaire en situation de handicap.

CONTACTS SPÉCIFIQUES PSH

Votre référent handicap STRUCTURE VOID est Julien Bayle. Il est joignable aux coordonnées précisées en pied-de-page.

Le réseau handicap formation de AGEFIPH peut être contacté aux coordonnées suivantes :

PROCHAINES SESSIONS

• Ableton Live // du 14/11 au 18/11/2022
• Max for Live // du 28/11 au 02/12/2022
• Ableton Live // du 09/01 au 13/01/2023
• Max 8 // du 23/01 au 27/01/2023
• Ableton Live // du 20/02 au 24/02/2023
• Max 8 // du 06/03 au 10/03/2023

Pas dispo à ces moments ? Contactez nous !

Julien Bayle Ableton Certified Trainer
Ableton Live Workshop, 2016
Max MSP Teaching, Berlin, 2016
Workshop Max MSP in Marseille, France