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FORMATION “APPROCHES HYBRIDES DE LA CRÉATION AUDIOVISUELLE”

Julien Bayle Ableton Certified Trainer

Vous êtes artiste sonore, artiste visuel, designers d’installations audiovisuelles, designers d’effets audio, designers d’effets visuels, chercheurs, enseignants, programmeurs.

Nous vous proposons de vous former sur l’écosystème des environnements de design interactifs que sont Ableton Live, Max 8 et autres environnements connexes spécifiques comme Processing, Arduino, Touchdesigner et tout cela,  à votre rythme, en ligne ou dans nos locaux à Marseille, avec Julien Bayle un des premiers Ableton Certified Trainer français et artiste audiovisuel.

Structure Void est un organisme de formation certifié QUALIOPI, et cette formation est intégralement finançable (employeur, OPCO, AFDAS, Pôle Emploi).

(page mise à jour le 27/02/2024)
Formation Hybrides Max 8, Ableton Live & +

DESCRIPTION

La création audiovisuelle s’est considérablement transformée avec l’apparition d’outils dits “temps réel” tels Max 8 (Max/MSP), Ableton Live, Touchdesigner notamment. Le créateur est passé d’une ère où tout se faisait en studio, à une ère où désormais la génération en temps-réel est accessible, rendant alors possible l’altération de son, d’images, de modélisation 3D même complexe, par exemple, directement dans l’instant : plus besoin de tout prévoir, de tout écrire à l’avance, tout devient altérable on-the-fly.

Cette formation unique et exclusive a été crée pour permettre aux créateurs souhaitant disposer et maîtriser l’écosystème des outils dynamiques de programmation et de création audiovisuelle de se former sur l’ensemble des environnements qui sont l’état de l’art de la production de performances live et d’installations audio-visuelles, et désirant mettre en œuvre l’interaction, l’interactivité, la générativité, et s’inspirer de l’ensemble des concepts que seuls d’autres créateurs en activité sont capables de décrire et de partager.

Cette action de formation est à géométrie variable en fonction de votre besoin, de votre niveau et de vos objectifs

Fruit de notre expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la création et de la formation, cette formation va vous permettre d’apprendre à concevoir des systèmes de production audiovisuelles hybrides composés par exemple d’Ableton Live, de Max 8 ; de combiner l’analyse d’un signal audio en temps réel avec l’altération de vidéos, de flux d’images provenant de caméra, ou encore de créer des algorithmes se nourrissant de captation de mouvement, ou bien convertissant des données provenant d’électro-encéphalogramme en son ou en images.

Au fil de la formation, vous apprendrez à extraire des descripteurs sonores, à décortiquer des flux de données MIDI, OSC ou embarquées dans d’autres protocoles de transport. Vous comprendrez comment utiliser ces données là pour générer des images ou altérer des images déjà existantes.

Vous pourrez acquérir des méthodologies pour aborder n’importe quel projet de création audiovisuelle sous le bon angle, et ainsi savoir réaliser des études de faisabilité concrète qui vous permettront d’évaluer précisément quelles ressources technologiques il faudra mettre en œuvre pour démarrer la conception depuis le prototype au système final.

À la frontière entre l’art et la technologie, notre approche inspirante vous permettra de monter en compétence techniquement mais aussi d’ouvrir votre champ des possibles créatif.

Vous apprendrez à programmer visuellement, à injecter et générer des signaux sonores ou des signaux de contrôles à destination de vos synthétiseurs modulaires, à traiter un flux vidéo en temps ou encore à utiliser des librairies déjà créer et permettant de mobiliser les concepts de machine learning aussi bien que la spatialisation du son, ou encore la génération d’images en 3D.

Vous comprendrez aussi que l’on peut connecter le monde physique au monde digital et comment un ensemble de capteurs de distance, ou de mouvement, par exemple, peuvent générer des sons ou déclencher des séquences vidéos. C’est le domaine du physical computing.

Vous approcherez aussi la création de DSP et de shaders GLSL

PRÉ-REQUIS

Technique

Il est nécessaire d’avoir un ordinateur pour suivre cette formation. Si la formation est en présence, il est nécessaire que vous apportiez votre ordinateur. Il est préférable d’utiliser un ordinateur portable par commodité, mais nous pouvons tout à fait utiliser votre ordinateur fixe dans nos locaux, aussi.

Niveau

Il est nécessaire d’avoir déjà utilisé le logiciel Ableton Live pour la création sonore (synthèse additive/soustractive, lecture d’échantillons audio, effets etc)
La connaissance de l’environnement Max 8 et/ou Touchdesigner permettra une approche plus aisée.

Nos formations sont adaptables pour les niveaux suivants :

  • Intermédiaire
  • Avancée

En effet, nos propositions d’actions de formation intègrent votre niveau auto-évalué aux débuts de nos échanges. Cela nous permet de proposer des actions de formations à profondeur variable.

OBJECTIFS GLOBAUX

Les objectifs dits « globaux » énoncés ici sont les objectifs classiques de cette formation.

  • Utiliser Ableton Live pour créer des séquences midi et des sons
  • Savoir évaluer la faisabilité d’un projet audiovisuel d’installation ou de live performance
  • Utiliser des flux d’images en temps réel
  • Extraire des descripteurs sonores en temps réel
  • Transformer des données numériques en image, en son
  • Optimiser son process vidéo avec le GPU
  • Altérer des visuels avec du son, avec des données
  • Savoir manier les approches statique et générative

Cependant, chaque action de formation fait l’objet d’une étude spécifique et d’une définition individualisée des objectifs pour adapter les sessions exclusivement à votre besoin.
Les objectifs globaux dégagés sont ainsi ventilés sur un ensemble de bloc de connaissances, chaque bloc constituant un sous-objectif concret.

PROGRAMME & BLOCS DE CONNAISSANCES

STRUCTURE VOID dispense ses formations selon des blocs de connaissances.

Les blocs de connaissances de cette formation sont les suivants :

  • BLOC AHCAV 01 Introduction aux environnements de création Live & Max 8
  • BLOC AHCAV 02 Rappels sur la synthèse sonore
  • BLOC AHCAV 03 Méthodologie de projet de design de système audio-visuel
  • BLOC AHCAV 04* L’environnement Max 8 orienté design visuel
  • BLOC AHCAV 05 Captation et analyse de données (MIDI, OSC et autres)
  • BLOC AHCAV 06 Captation et Analyse d’un signal sonore
  • BLOC AHCAV 07 Design d’architecture de systèmes audio-réactif
  • BLOC AHCAV 08 Approche de la performance live audio-visuelle
  • BLOC AHCAV 09 Approche de l’installation audio-visuelle
  • BLOC AHCAV 10 Combinaison de technologies et environnements connexes
  • BLOC AHCAV 11 Approche de la générativité

* Le BLOC AHCAV 04 correspond à un ensemble de blocs choisis parmi les blocs MAX, MSP et JIT ci-dessous et sur la page Formation Max 8, selon l’analyse des besoins et des niveaux auto-évalués des apprenants. Se reporter à la proposition finale d’action de formation pour connaître le contenu exact et spécifique de chacune des actions conçues.

** Le BLOC AHCAV 12 est optionnel et correspond à un ensemble de blocs choisis parmi les blocs M4L ci-dessous, et sur la page Formation Max for Live, selon l’analyse des besoins et des niveaux auto-évalués des apprenants. Se reporter à la proposition finale d’action de formation pour connaître le contenu exact et spécifique de chacune des actions conçues.

Blocs optionnels:

  • BLOC MAX 01 Comprendre la structure Max MSP Jitter
  • BLOC MAX 02 Max et la structure
  • BLOC MAX 03 Notion d’objet et d’I/O
  • BLOC MAX 04 Les types de données (float, int, symbol, liste et bang)
  • BLOC MAX 05 Objets d’interface graphique
  • BLOC MAX 06 Inspector et programmation d’objet
  • BLOC MAX 07 L’ordre des messages et le contrôle de flux
  • BLOC MAX 08 Routing (route et select)
  • BLOC MAX 09 Un vers plusieurs et vice versa (gate et switch, router)
  • BLOC MAX 10 Communication sans câble (send et receive)
  • BLOC MAX 11 Pseudo hasard (random, drunk, urn & decide)
  • BLOC MAX 12 Opération de calculs (opérateurs, expr et +)
  • BLOC MAX 13 Répétitions (metro, uzi, counter)
  • BLOC MAX 14 Objets ZL et processeurs de listes
  • BLOC MAX 15 Concepts de subpatching, abstraction et bpatcher
  • BLOC MAX 16 Notion de projets Max, Collective & Application
  • BLOC MAX 17 MIDI (transport, sequencing et +)
  • BLOC MAX 18 OSC et autres protocoles de communication
  • BLOC MAX 19 Interpolation (line, clip, scale, zmap, function et +)
  • BLOC MAX 20 Interaction (key, mousestate et +)
  • BLOC MAX 21 Notion de presets (snapshots, pattr system)
  • BLOC MAX 22 Notion de stockage/recherche de données (coll, dictionnaires et +)
  • BLOC MAX 23 Introduction à Javascript dans Max et jsui
  • BLOC MAX 24 Synchronisation avec Link (Ableton Live et +)
  • BLOC MSP 01 Le son digital dans Max et les signaux
  • BLOC MSP 02 Le DSP et la fenêtre Audio Status
  • BLOC MSP 03 Générateurs de signaux
  • BLOC MSP 04 Opérations sur les signaux
  • BLOC MSP 05 Modulation d’amplitude
  • BLOC MSP 06 Modulation de fréquence
  • BLOC MSP 07 Génération d’enveloppe
  • BLOC MSP 08 message <-> signal
  • BLOC MSP 09 interpolation et scaling
  • BLOC MSP 10 Concepts de polyphonie
  • BLOC MSP 11 Concept des objets MC (wrapper, message et +)
  • BLOC MSP 12 Communication sans fil
  • BLOC MSP 13 Sampling / Playing depuis l’unité de stockage
  • BLOC MSP 14 Sampling / Playing depuis la mémoire
  • BLOC MSP 15 Synthèse granulaire
  • BLOC MSP 16 Quelques Packages intéressant
  • BLOC MSP 17 Analyse d’un signal en temps réel
  • BLOC MSP 18 Filtres
  • BLOC MSP 19 Design d’effet (compression, phaser, flanger)
  • BLOC MSP 20 VST & AU et autres plugins
  • BLOC MSP 21 gen~ et la boucle synchrone du DSP
  • BLOC JIT 01 Concept de matrices dans Max
  • BLOC JIT 02 Génération Matrice vidéo sur CPU (bruit, lecture vidéo, caméra)
  • BLOC JIT 03 Process Matrice vidéo sur CPU
  • BLOC JIT 04 Concepts de moteur de rendu openGL
  • BLOC JIT 05 Rendu 3D openGL
  • BLOC JIT 06 Manipuler des primitives
  • BLOC JIT 07 Concepts de maillages
  • BLOC JIT 08 Utiliser jit.gen pour casser les primitives
  • BLOC JIT 09 Camera et lumières
  • BLOC JIT 10 Concepts de système de particules
  • BLOC JIT 11 Textures
  • BLOC JIT 12 Utilisation du GPU pour créer des shader avec jit.gl.pix
  • BLOC JIT 13 Pipeline de rendu avec jit.gl.node et séries d’effet
  • BLOC JIT 14 Créer un système visuel audio-réactif
  • BLOC M4L 01 Concepts d’inclusion de Max dans Live
  • BLOC M4L 02 Les entrées et sorties selon le type de périphériques
  • BLOC M4L 03 Exemple de design d’effets audio
  • BLOC M4L 04 Exemple de design d’effets midi
  • BLOC M4L 05 Exemple de design d’instruments
  • BLOC M4L 06 Exemple de design de séquenceurs et synchro au transport de Live
  • BLOC M4L 07 Automation et contrôle de paramètres de périphériques Max for Live
  • BLOC M4L 08 Notion de sauvegarde de paramètres avec le liveset (pattr et parameter mode) BLOC M4L 09 Le Live Object Model et notion de chemin
  • BLOC M4L 10 Requêter des informations de Live depuis Max (live.object)
  • BLOC M4L 11 Modifier des valeurs de propriété de Live depuis Max (live.object et set et call)
  • BLOC M4L 12 Notification depuis Live vers Max et observation de propriété (live.observe)
  • BLOC M4L 13 Contrôler des paramètres de manière optimisée et précise (live.remote~)

DURÉE

La formation dure généralement entre 5 jours et 12 jours, en fonction des niveaux estimés au cours de la conception de l’action de formation, du budget et du temps disponible.

DÉLAIS D’ACCÈS

Le temps qui sépare votre premier contact du démarrage de la formation dépend principalement de deux facteurs :

  • le cadre de financement,
  • nos disponibilités.

Généralement, pour une demande de financement OPCO type AFDAS, les délais d’accès approximatifs sont :

  • 1 er contact et conception de l’action de formation : 1 semaine maximum
  • demande de financement par le stagiaire et réponse positive : 2 semaines environ
  • démarrage de la session possible généralement 1 semaine après.

Cela correspond à un délai d’accès total approximatif de 1 mois, qui peut être réduit à une vingtaine de jour, généralement.

Lorsqu’il n’y a pas de financement à demander, en fonction de nos disponibilités, ce délai peut être réduit jusqu’à une semaine.

CONDITIONS TARIFAIRES

Nos tarifs varient notamment en fonction :

  • de la modalité groupe ou individuel,
  • de la spécificité du besoin,
  • de la nécessité de matériel spécifique,
  • du nombre de jour.

Ils sont en principe estimés entre 375 et 650€ /jour.

FINANCEMENTS POSSIBLES

STRUCTURE VOID est un organisme de formation déclarée sous le numéro de déclaration d’activité NDA 93131895013.

STRUCTURE VOID est un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Ainsi, STRUCTURE VOID est en mesure de vous proposer de faire financer vos formations par votre employeur via les OPCO, directement par l’OPCO dont vous dépendez, ou encore par Pôle Emploi. Cela vous permet de vous former sans avancer d’argent.

Nous sommes en capacité de vous renseigner et de vous aider à monter vos dossiers de demande de financement. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées en bas de page, et à consulter la page dédiée de notre site : https://structure-void.com/formations/financement

Compte-tenu de nos domaines d’actions et de compétences, nous sommes très habitués à travailler avec l’OPCO AFDAS et avons des contacts privilégiés avec ses équipes. Si vous êtes intermittent du spectacle, c’est l’interlocuteur privilégié : https://www.afdas.com/particuliers/conseil-financement

Si votre entreprise ou vous-même êtes adhérents à un OPCO, il vous est possible de demander un financement pour l’ensemble de nos formations. Le lien suivant vous donnera l’ensemble des informations nécessaires au sujet des OPCO :

https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

Si vous êtes adhérent Pôle Emploi, je vous engage à visiter ce lien pour ce qui concerne l’Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-formatio.html

FORMATEUR : JULIEN BAYLE

Julien Bayle est le fondateur, gérant et formateur expert de STRUCTURE VOID.
Il est votre référent pédagogique et administratif.
Il est aussi le formateur unique de STRUCTURE VOID

Après des études de biologie et d’informatique qui l’ont mené à un Master d’informatique en 2000, Julien Bayle entame une carrière technique en tant qu’ingénieur réseau et télécommunication avec une composante sécurité des systèmes. Créateur sonore et expérimentateur visuel, c’est en 2010 qu’il entame un virage radical en créant son propre studio et en choisissant d’en faire un organisme de formation pour transmettre ses savoir et expériences peu à peu capitalisés au fil des années. En 2010, sa certification Ableton Certified Trainer lui permet d’assoir une visibilité en France et à l’international complétant pleinement la composante création de son studio et le plaçant à la croisée des arts et de la technologie. Expert Ableton Live, Max for Live et Max8, il écrit plusieurs ouvrages sur ces technologies d’aides à la création audio-visuelle et fait évoluer en 2020 son organisme de formation en STRUCTURE VOID qui est la structure actuelle sur laquelle il s’appuie pour former et conseiller des profils très variés allant de l’artiste au chercheur en acoustique en passant par l’amateur passionné ou le studio de création.

En cas de besoin et sur demande par un des moyens de contact précisés en pied-de-page, nous pouvons vous fournir le CV détaillé, les diplômes et la certification Ableton Live de Julien Bayle.

La page dédiée du formateur est ici :
https://structure-void.com/julien-bayle-ableton-certified-trainer-france

Ses ouvrages sur Max for Live et Arduino sont disponibles ici :

MOYENS TECHNIQUES

STRUCTURE VOID met à disposition un ensemble de moyen technique permettant la dispense de ses actions de formation.

Toutes nos formations en présence ont lieu dans notre lieu en plein centre-ville de Marseille.
Vous pouvez consultez la page de notre lieu : https://structure-void.com/le-lieu

Qu’il s’agisse d’une formation en présence ou à distance, le formateur et les apprenants utilisent chacun leur propre ordinateur portable et participent à l’action de formation en même temps (mode synchrone).

Notre expérience de 10 ans nous a montré que dans le domaine de la création audiovisuelle, les apprenants préfèrent utiliser leur propre matériel informatique, tant il est nécessaire que l’outil soit configuré spécifiquement pour eux.

L’ordinateur du formateur est mis à jour régulièrement qu’il s’agisse du système d’exploitation et des logiciels nécessaires au bon déroulement de la formation.

Notamment, le formateur est titulaire des licences suivantes :

  • Ableton Live 11 Suite
  • Max 8
  • Max for Live

La page explicitant les modalités présentiel et en ligne est mise à jour fréquemment et consultable à l’adresse : https://structure-void.com/formations/en-ligne-et-en-presentiel

FORMATION EN PRÉSENCE

Le formateur et les stagiaires échangent et travaillent sur leurs ordinateurs. L’écran du formateur est dupliqué sur le dispositif de diffusion visuelle présent dans la salle de formation (grand écran ou vidéoprojecteur / mur) et qui permet d’agrandir au maximum l’image pour un confort visuel approprié.

Le formateur suit le déroulé de la formation pour répondre aux objectifs fixés et en suivant les modalités pédagogiques décrites plus bas dans ce document.

Fréquemment, les stagiaires apportent avec eux des équipements matériels pour le contrôle / feedback des logiciels sur lesquels ils se forment. Par exemple, ils apportent leur contrôleur midi, ou leur tablette tactile.

FORMATION À DISTANCE

Les formations étant quasi-exclusivement individuelle, le formateur et l’apprenant se connectent au travers de l’outil ZOOM. L’ensemble des informations techniques nécessaires se trouvent dans la fiche technique connexion qui est mise à disposition de l’apprenant lorsque la conception de la formation commence.

Le formateur suit le déroulé de la formation pour répondre aux objectifs fixés et en suivant les modalités pédagogiques décrites plus bas dans ce document.

Fréquemment, les apprenants utilisent aussi des équipements matériels pour le contrôle / feedback des logiciels sur lesquels ils se forment.

NB : Il est aussi possible de suivre une action de formation qui comporte une partie à distance et une partie en présence. Au cours de la conception spécifique de l’action de formation, nous définirons avec vous si ce mode mixte, c’est-à-dire avec une partie en présence et une partie en ligne avec le formateur en direct (mode dit Blended Learning Synchrone) est pertinent pour votre projet.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES & D’ÉVALUATION

Qu’il s’agisse d’une formation en présence ou à distance, STRUCTURE VOID s’appuie sur un processus pédagogique par assimilation de blocs de connaissances. Ceux-ci sont spécifiés plus haut : Programme et Blocs de connaissances. 

Chaque bloc correspond à un ensemble de notions connexes à assimiler.

Pour chaque bloc, le formateur suit les 3 temps suivants :

  • Dispense des savoirs et démonstrations

Dans une première étape, le formateur délivre le savoir du bloc courant en s’appuyant sur le support visuel des écrans du logiciels lui-même ainsi que sur des schémas qu’il dessine au fur et à mesure pour étayer ses explications.  En privilégiant en permanence l’interaction avec le ou les stagiaires, il s’assure de l’assimilation globale au fil de la présentation. Quelle que soit la formation, le formateur démontre l’usage auquel les nouvelles notions font référence.

  • Questions et discussions

Dans une deuxième phase, le formateur initie une discussion en balayant l’ensemble du bloc et incite le ou les participants à poser des questions.

  • Pratique dirigée

Dans cette troisième et dernière phase du bloc courant, le formateur propose à l’audience de mettre en pratique les notions exposées.

Une évaluation a lieu soit par bloc, soit par groupe de blocs, selon si les notions à évaluer sont transversales sur plusieurs blocs et s’il y a une cohérence d’ensemble à acquérir. Chaque évaluation correspond à un exercice ou une série d’exercice comportant quelques questions théoriques et pratiques avec une éventuelle manipulation de l’ordinateur. Chaque évaluation est notée pour être ensuite reportée sur une moyenne pour chacun des objectifs de l’action de formation.

Qu’il s’agisse de formation en groupe ou en individuel, que le contenu soit le contenu standard de nos formations ou bien un contenu spécifiquement adapté, ce fonctionnement en blocs de connaissances permet une assimilation progressive des savoirs, non seulement théorique mais aussi pratique. C’est une des clés de notre réussite dans l’atteinte des objectifs pédagogiques des formations que nous délivrons.

À la fin de l’action de formation, une attestation individuelle de formation est délivrée au stagiaire. Elle comporte la moyenne des notes par objectifs ainsi qu’un commentaire du formateur lui-même qui sanctionne l’action de formation réalisée.

PRISE EN COMPTE PSH

STRUCTURE VOID est référencée et inscrite sur Ressource Handicap Formation http://www.rhf-paca.fr pour être en mesure de déployer les actions nécessaires, et de prendre conseil si besoin, pour le bon déroulement de ses formations.

Chacune des formations étant conçue pour s’adapter aux besoins du stagiaires, la prise en compte du handicap est une des composantes de la conception des actions de formation de STRUCTURE VOID.

Dès le premier échange et grâce à la Fiche de Recueil des besoins bruts, la prise en compte du handicap est spécifiée et définie. Cela déclenche l’émission du Questionnaire Adaptation PSH qui permet à STRUCTURE VOID de prévoir les adaptations possibles dans sa proposition commerciale.

FORMATION EN PRÉSENCE

En présence, le stagiaire et le formateur sont à côté l’un de l’autre, chacun avec son ordinateur portable. Le formateur déroule le programme en invitant le stagiaire à observer l’écran de son ordinateur. L’action pédagogique alterne les manipulations sur chacun des ordinateurs.

1/ Adaptations techniques

Le formateur peut contraster l’écran son ordinateur ou en changer la colorimétrie afin d’adapter la modalité visuelle au besoin du stagiaire.

La taille du curseur peut être augmentée.

La pièce peut être obscurcit ou au contraire mieux éclairée

L’utilisation de casque audio à volume variable est possible pour permettre une meilleure écoute des sons venant de l’ordinateur.

2/ Adaptations pédagogiques

Il est possible d’adapter le rythme de la formation, de prévoir des pauses supplémentaires, mais aussi d’agencer différemment les alternances explications / exercices pratiques pour que l’action de formation soit la plus efficace possible pour le stagiaire en situation de handicap.

FORMATION À DISTANCE

À distance, le formateur et le stagiaire sont connectés en session ZOOM.

Lors d’une session ave un stagiaire en situation de handicap, un temps de 15 minutes supplémentaire est prévu pour que les réglages audio et vidéo nécessaires au bon déroulement de l’action de formation soient effectués.

1/ Adaptations techniques

Le volume peut être augmenté pour permettre une meilleure écoute par le stagiaire auquel il peut être conseillé d’utiliser un casque à volume variable.

Autant que faire se peut, la qualité de l’image ZOOM peut être ajustée pour permettre une plus grande fluidité et le formateur peut aussi augmenter la taille du curseur à l’écran et contraster son écran, comme en changer la colorimétrie pour permettre une meilleure visibilité pour le stagiaire.

2/ Adaptations pédagogiques

Il est possible d’adapter le rythme de la formation, de prévoir des pauses supplémentaires, mais aussi d’agencer différemment les alternances explications / exercices pratiques pour que l’action de formation soit la plus efficace possible pour le stagiaire en situation de handicap.

Compte-tenu de la concentration plus grande en situation de formation à distance, une attention particulière sera apportée au temps de pause nécessaire.

CONTACTS SPÉCIFIQUE PSH

Votre référent handicap STRUCTURE VOID est Julien Bayle. Il est joignable aux coordonnées précisées en pied-de-page.

Le réseau handicap formation de AGEFIPH peut être contacté aux coordonnées suivantes :

SESSIONS DE GROUPE

Sur demande, contactez nous.

SESSIONS INDIVIDUELLES

Sur demande, contactez nous.

OBJECTIF GLOBAUX

  • Utiliser Ableton Live pour créer des séquences midi et des sons
  • Savoir évaluer la faisabilité d’un projet audiovisuel d’installation ou de live performance
  • Utiliser des flux d’images en temps réel
  • Extraire des descripteurs sonores en temps réel
  • Transformer des données numériques en image, en son
  • Optimiser son process vidéo avec le GPU
  • Altérer des visuels avec du son, avec des données
  • Savoir manier les approches statique et générative